Accueil » Pourquoi Fort Boyard c’est pareil que la vie de parents

Pourquoi Fort Boyard c’est pareil que la vie de parents

C’est évident, et on le prouve : pour élever son enfant à peu près convenablement, il existe des clés. Ces espèces de clés mystère qu’il faut chercher et accessoirement trouver pour le bien de l’humanité. Un défi. Un parcours semé d’embûches. Au timing précis parce qu’au bout d’un moment, c’est trop tard… Fort Boyard = la vie de parents. Décryptage.

education-enfant

Le Père Fouras ? Pas du tout, c’est ta belle-mère qui agite les clés de l’éducation de ton enfant.

Je discutais pas plus tard que récemment avec une amie mère elle-aussi. Comme on est jamais rien que des filles et qu’on ne sait faire que ça, on parlait enfants pendant que nos compagnons buvaient des bières en parlant boulot (cliché numéro 1, c’est cadeau, ma petite truite).

Et parce que les buveurs de chopine ne sont pas les pros de l’Education avec son grand « E » qui fait peur vu que c’est à plein de % un des attributs du job de mère ( cliché numéro 2, toujours cadeau pour toi mon gardon), nous nous disâmes qu’il fallait trouver plein de clés à chaque fois pour élever à peu près correctement son mouflet, et que c’était pas toujours facile.

Du coup, ni une, ni deux, j’ai farfouillé dans mon immense culture, et qu’est-ce qui s’est imposé comme métaphore complètement dingue ? Fort Boyard ! Jeu qui, à l’évidence, a tout piqué aux parents.

Le coup des clés

Parfois, la vie t’apprend donc que tu as besoin de clés pour élever ton enfant. C’est une image, mais quand même. A Fort Boyard, c’est pareil : tu cherches comme un dingue, tu dépenses une énergie folle pour une pauvre clé et, quand tu l’as trouvé au péril de ton intégrité physique, tu sautilles comme un rat sous Oréo.

Tu fais pareil quand, enfin, un jour béni, ton enfant dit bonjour à Tata Paulette, même si elle pique.

Le coup des indices

Parfois, ne sachant trop que faire face au comportement inapproprié de ton enfant (il a mordu le caniche abricot de tata Paulette), tu demandes conseil. Toi chercher indices.

Pareil à Fort Boyard : il faut agir vite pour trouver un indice qui te donnera plein de trucs beaux, quand tu auras atteint la salle du trésor. Mais, parfois, l’indice tant espéré part en fumée, parce que tu as loosé.

Pour l’éducation, c’est la même chose. Tu as beau chercher, des fois, tu ne trouves pas. Alors, c’est pas inspiré de la vie de parents, ça, peut-être ?

Le coup des coéquipiers

A Fort Boyard, ils hurlent comme des supportrices ukrainiennes de Brian Joubert, mais surtout pour que le plus sympa se jette dans la fosse aux serpents.

Ta moitié a sensiblement le même comportement avec toi dès qu’une grande question d’éducation bien craignos se pointe, ou qu’il n’est pas d’accord avec toi.

Le Père Fouras, en fait, c’est ta belle-mère

Ne nous voilons pas la face : à Fort Boyard, il y en a un qui prend un malin plaisir à poser des questions tordues en faisant semblant d’être sympa, et dont le seul intérêt est que tu ne puisses pas y répondre et que tu repartes bredouille. C’est le Père Fouras.

Ce qui signifie que le créateur avait un problème avec sa belle-mère, dont il s’est inspiré pour le personnage : c’est clair comme de l’eau de Boyardville.

Le coup de la taule

Tiens, voici venu le temps de la minute Culture : le savais-tu ? Imaginé par Vauban, mais construit au XIXe siècle (reste assise, j’ai pas fini), ce curieux édifice fut construit sur une très longue durée et dans la douleur, sur un socle impossible, pour finalement finir en prison.

Quand tu fais Fort Boyard, tu es en prison !

Quand tu élèves ton enfant aussi.

D’accord, d’une certaine façon. Disons que tu es prisonnière des carcans éducatifs (pour tout utiles soient-ils, mais là, ce n’est pas le débat).

Le coup de tourner en rond mais en ovale

Tu as remarqué ? A Fort Boyard, ils courent tout le temps mais, surtout, ils tournent en rond. Et, le plus dingue, c’est qu’ils y arrivent dans une forme ovale !

Quand tu élèves un enfant, tu es confrontée à des bizarreries géométriques similaires : tu tournes en rond pour trouver des clés te permettant de faire rentrer ton enfant dans des cases dessinées par les principes d’éducation.

Bref, au final, c’est plus honnête de te dire que tu tournes en ovale.

Oui, il manque des trucs

Comme tu es pointilleuse – et que c’est une qualité – tu vas me dire : ouais, mais il est où Olivier Minne ? Et Passe-partout ? Et Passe-Muraille ? Je te l’accorde, il manque des gens dans ce merveilleux article métaphorique.

Souvent, personne pour te donner les bonnes règles (absence de ton sexy Olivier Minne à toi). Personne pour te guider dans les méandres de ton Fort Boyard à toi de l’élevage d’enfant (bisous, les « Passe »).

Mais du monde pour te condamner quand tu échoues (présence de ton Mister Booh à toi).

Je ne te parle pas des grouillots qui pigent dans des salles obscures parce que ce papier est déjà beaucoup trop long, mais si tu veux des détails, écris-moi, j’ai aussi des choses à dire à leur sujet, je te ferai un roman.

En attendant, tu sais maintenant pourquoi faire Fort Boyard et être parents, c’est pareil : on en prend pour 25 ans (l’âge du jeu, c’est son anniversaire en 2014) !

Alors tout ce qu’il me reste à te dire, c’est… « Toujours plus loin ! Toujours plus haut ! Toujours plus fortE ! » A toi de jouer !

A propos de Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.