Accueil » Chronique : Vis ma vie de mum » 8 choses à faire pour ne pas se laisser déborder dans ta vie de maman

8 choses à faire pour ne pas se laisser déborder dans ta vie de maman

Être maman ce n’est pas simple tous les jours et on peut vite se sentir complètement dépassée ! Zoom sur 8 choses à faire pour ne pas se laisser déborder dans ta vie de maman.

maman-debordee

Faire des listes pour ne rien oublier : carottes, jus de pomme, goûters… renvoyer le doc au bureau ; étendre le linge ; récupérer le doudou chez mamie… (D’ailleurs, cet outil pratique devrait pouvoir te permettre de faire ta liste de courses facilement ;-))

Ne pas hésiter à demander un coup de main : maman, belle-maman, tatie… Toute aide est vraiment la bienvenue ! Profite de celle qu’on t’offre !

Bien répartir les tâches au sein du foyer : vaisselle, linge, rangement… Chacun fait un effort et ça ira très bien. Demande aussi à ton chéri de se lever la nuit, même si « son boulot est très prenant » et qu’il « se lève plus tôt que toi ». Tu as vécu 9 mois difficiles, tu as besoin d’aide pour avancer avec bébé. Et si il y a des ainés, c’est le moment de les responsabiliser en leur donnant des tâches adaptées à leur âge. En plus, ils seront ravis de participer.

Ne pas se lever systématiquement au moindre bruit la nuit. Bébé doit aussi trouver son équilibre tout seul et c’est comme ça qu’il apprendra à faire ses nuits. Si tu est d’une nature inquiète (comme moi), tu peux te lever pour vérifier très discrètement qu’il s’agit bien d’une fausse alerte et que ce n’est pas encore l’heure de manger !

Se relayer entre mamans pour les plus grands . Aller cherche les enfants à la crèche, à l’école, ou aux activités du mercredi. Tu gagneras beaucoup de temps grâce à ce genre de système !

Essayer d’éviter de te stresser pour rien. Un peu de fièvre ? Des maux de ventre ? Le médecin voire l’hôpital ne sont peut-être pas toujours une finalité. Ne regarde pas que le pire scénario possible. Be Positive !

S’accorder au moins une pause dans la semaine. Par exemple, tu peux décréter que « le samedi, c’est le jour de maman » et laisser tes enfants et ton mari gérer pour une après-midi entre copines.

Et enfin, le plus important : s’organiser et faire les choses à l’avance et pas au dernier moment. Par exemple, si tu sais que tu rentres toujours tard en semaine et que c’est une vraie galère de cuisiner pour le dîner, prépare tes repas le dimanche ! C’est simple et tu gagnes du temps (et de la vaisselle) le reste de la semaine !

A propos de Maya Choppin de Janvry

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !