Accueil » Gagner du temps le matin : 8 astuces formidables

Gagner du temps le matin : 8 astuces formidables

Tu es une fée de l’organisation, pourtant, hélas, tes matins sont blêmes à force d’être dans le speed. Je descends donc de ma licorne pour te donner pas une, pas deux mais 8 astuces pour gagner du temps le matin, pour toi, ton bébé, ton enfant et qui tu veux, c’est ta vie.

organisation-maman

Préparer la table du petit déjeuner

Oui, tu vas me dire « Han, mais ma mémé faisait ça ! », ou alors « ça me déprime de mettre le soir la table pour le lendemain matin… ».

Ou encore « Mais ça veut dire qu’il faut donc que je débarrasse le dîner ?! »

Oui, mon petit chat, pour gagner du temps le matin, il le faut.

C’est la base de l’organisation top moumoute : chaque chose à sa place, avec ce je-ne-sais-quoi de rigueur japonaise ambiance méthode Kaïzen qui fait du bien.

Préparer les cartables/sacs divers et variés

Tu checkes rapido les sacs et autres cartables suivant l’âge de ton ou tes enfant(s) et SURTOUT le cahier de correspondance la veille au soir. Parce que ce mot hyper important à signer avant de partir à l’arrache, c’est la mort.

D’autant que tout le monde sait que les stylos se planquent la nuit et ne sortent jamais de leur cachette le matin, sinon la vie serait trop simple.

Le goûter, mon ami(e), le goûter

Si tu dois fournir de quoi alimenter ton enfant après l’école, et donc à la garderie, prends bien soin de le fourrer dans le sac la veille. Parce qu’un oubli est vite arrivé.

Et que réaliser que tu as oublié le tout quand tu arrives devant l’école, face à la mine plissée comme une jupe soleil de ton enfant, est une épreuve que tu ne peux pas t’infliger.

Atelier fringues pour les enfants

Il ne faut jamais, au grand jamais, se dire qu’on habillera vite fait l’enfant en piochant dans l’armoire à 8 h 22, alors qu’en plus, il faut partir à 8 h 07.

Préparer les fringues, posées dans l’ordre d’enfilage, c’est la clé.

Et rien de t’empêche de faire participer l’enfant à cette petite astuce, histoire de le responsabiliser un peu et de (lui faire croire que tu es d’accord pour ) prendre ses goûts douteux en compte.

Atelier fringues pour toi

Là, c’est l’Expérience qui te parle. Si, comme moi, tu es investie de la mission divine d’incarner l’élégance à la française à la seconde où tu poses un pied en dehors de chez toi, je ne saurais que trop te conseiller de préparer ta tenue la veille.

Accessoires compris.

Même si tu sors quand même avec un plumeau sur la tête tellement tes cheveux c’est du raphia.

Personnellement, je suis tellement atteinte que j’en suis à préparer ma tenue avec 5 jours d’avance (oh ça va, hein, chacun ses TOC !).

Sortir les chaussures et les aligner

Par ordre d’individu amené à quitter le foyer. C’est un peu martial, ça fait un peu « hello, expo de chaussures tous les matins ! », mais c’est d’un pratique !!!

Ne pas laver ses enfants

Le matin, je veux dire. C’est déjà du n’importe quoi sur l’occupation de la salle de bains quand on est deux, mais si on rajoute des individus d’obédience enfant ou, pire, ado, c’est carrément la fin de l’univers.

Alors les mistouflets, pour se faire le poil propre et brillant, c’est la veille au soir, et hop !

Ne pas avoir d’enfant

C’est encore la meilleure solution pour gagner du temps le matin, on ne va pas se mentir. Mais c’est tellement mignon (et pratique, aussi, pour justifier les retards) que, du coup, la meilleure solution est encore de suivre les merveilleux conseils que je viens d’énoncer.

 

 

 

A propos de Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.