Accueil » Nos astuces pour que l’année scolaire se passe bien

Nos astuces pour que l’année scolaire se passe bien

Ding-dong ! C’est la rentrée ! Nouvelle classe, nouvel enseignant, nouveaux rythmes : qu’on le veuille ou non, l’année scolaire démarre sous le signe de la nouveauté. Comment faire pour que l’année scolaire se passe bien pour ton enfant ? Voici 6 trucs, conseils, astuces ou idées.

rentree_scolaire

 

1 – On laisse de côté ses mauvais souvenirs

Ok, on n’est pas tous des Einstein, loin de là. On a toutes et tous quelques mauvais souvenirs d’école, des petits, des gros, des traumatisants, des pas graves… Ca dépend de l’histoire personnelle de chacune et de chacun.

Mais cette histoire avec l’école qui est la tienne n’est pas celle de ton enfant. Et non : son histoire avec l’école, c’est lui qui va l’écrire. Alors pour qu’il puisse le faire du mieux possible, tes mauvais souvenirs d’école ne doivent pas être partagés avec lui.

L’école, c’est fait pour apprendre, pour découvrir, pour vivre avec les autres… Dans l’esprit d’un enfant (et même d’un adulte, quand on y pense), c’est beaucoup plus simple d’aborder ce qui va être son quotidien dans de bonnes dispositions.

Tu as détesté l’école ? Voyons l’opinion que ton enfant s’en fera… sans influence.

2 – On n’oublie pas que l’école, ce n’est pas les parents

Quel est le rôle de l’école ? La transmission de la connaissance et du savoir. Certes, il existe de mauvais enseignants, tout comme il en existe qui sont extraordinaires.

Si l’enseignant est là pour accompagner, apprendre, guider l’élève sur le chemin de la connaissance, ce n’est pas à lui de lui expliquer comment tenir sa fourchette ou qu’il est élémentaire de dire bonjour. Il peut lui rappeler, parce que l’école apprend la vie en société, mais les règles de base, ce sont les parents qui doivent les inculquer aux enfants.

C’est pour ça que la réussite scolaire ne dépend pas que de l’école, mais d’un équilibre entre les rôles de chacun, sans que les uns ne prennent la place des autres.

3 – Un planning pour les devoirs à la maison

Les devoirs, quelle corvée ? Qui a fondamentalement envie de se coller sur un problème de maths en rentrant d’une journée de boulot ? Personne.

Pourtant, si ton enfant a des devoirs, il va bien falloir qu’il les fasse. Alors pour que tout se passe bien et que personne ne devienne dingue, on s’organise :

– D’abord, tout le monde décompresse autour d’un goûter, tranquillement.

– Ensuite, on s’y met. Tranquillement aussi. Pas de musique, pas d’écran : on bosse au calme.

– Théoriquement, les devoirs ne doivent pas durer plus de 20 minutes, et -théoriquement encore – ne doivent pas comporter d’écrits.

Donc, on planifie 20 minutes de devoirs par jour d’école.

Et si ton enfant n’arrive pas à les faire, que faire ? Appliquer la règle d’or qui suit.

4 – On dialogue avec l’école

Avec bon sens et juste mesure. Si tu alpagues l’enseignant tous les jours pendant 30 minutes, ce n’est plus du dialogue, c’est du harcèlement.

Par contre, si tu trouves que quelque chose ne convient pas, que ça pose un réel problème à ton enfant ou que tu as quelque chose à dire à l’enseignant : vas-y !!!

En primaire, le cahier de liaison n’est pas fait uniquement pour coller des informations à destination des parents, il sert aussi à écrire des choses pour l’enseignant.

Question, demande de rendez-vous : le dialogue, c’est la clé.

5 – Devoirs à la garderie ? On vérifie !

Revenons à la question des devoirs. Ton enfant fait les siens à la garderie de l’école ?

C’est bien de prévoir un moment pour vérifier ce qu’il a fait. Déjà pour jeter un oeil, mais aussi parce que c’est une marque d’intérêt pour ce qu’il fait.

L’intérêt qu’on porte à sa vie à l’école : voilà une chose très importante pour un enfant. Et s’il ne « fait rien », c’est cette vigilance qui permet de s’interroger sur la façon de redresser la barre.

6 – Tout est culture !

Si-si, je te jure !

Pour être précise, on s’en fout que tu sois plutôt Rihanna que Mozart. Chacun ses goûts, que diable ! Par contre, pour les affiner, ces goûts personnels, autant avoir à sa disposition plusieurs choses.

En fonction de ce que ton enfant étudie à l’école, tu peux décliner des petites activités en rapport, et ce n’est pas bien compliqué.

Il y a un lapin dans l’histoire du livre ? Allons voir des lapins ! Demandons à internet ce que mangent ces animaux ! Regardons combien d’espèces il y a dans le dictionnaire ! Et si on dessinait le lapin de nos rêves ?

Bref, tu vois l’idée : ouvrons les portes, les fenêtres, les yeux, les oreilles. Déjà parce que ça booste l’enfant (on n’a pas dit le gaver d’informations non plus : la mesure, mon ami(e), toujours la mesure), mais aussi parce que ça permet de passer un moment ensemble plutôt cool, en fait.

Et si ça se passe mal ?

Nouveaux rythmes scolaires, casse-tête de la garde d’enfant, système de notation inadapté… : on est d’accord que cette rentrée ne démarre pas sous les meilleurs auspices et que, comme toutes les années scolaires, elle réservera aux parents leur petit lot personnel de surprises, bonnes ou mauvaises.

Enseignant, directeur ou directrice, délégué de parent d’élève, associations de parents, Académie, médecin ou psychologue scolaire : le système éducatif français a ses failles et ses incohérences, mais comporte aussi des interlocuteurs.

Il est impératif de ne pas l’oublier, et de ne pas hésiter à se renseigner en cas de problèmes rencontrés par l’enfant.

 

 

 

 

A propos de Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.