Accueil » Rentrée en maternelle : je mets quoi dans le sac de mon enfant ?

Rentrée en maternelle : je mets quoi dans le sac de mon enfant ?

Chère amie, cher ami, le Grand Jour, le Jour J, le D Day approche : ton enfant va entrer en première année de maternelle. Il aura son premier cartable, enfin : son premier sac à lui avec des choses dedans. Oui, mais lesquelles ? Voici la liste de ce qu’il faut mettre dans le sac de ton enfant pour sa rentrée chez les petits.

rentree-maternelle

Quel sac choisir ?

Au plus simple, mon amie, au plus simple ! Idéalement, tu équiperas ton enfant d’un sac pratique, avec deux poches, et facile comme tout à ouvrir. Gros zip, gros scratch… les mignonnes boucles et les fanfreluches à pompons, c’est mignon mais c’est moins pratique pour ses petites mimines.

Ensuite, fier comme pas deux, ton enfant sera joie de porter lui-même son sac : à dos, à roulettes, c’est comme tu/il veut. Mais un sac à dos, c’est plus simple à accrocher au porte-manteau.

Je mets quoi dans le sac ?

Théoriquement, la personne qui dirige l’école maternelle a du te fournir une petite liste des indispensables. Mais il arrive que personne ne précise ce genre de choses, donc, voili-voilà la liste :

  • une tenue de rechange COMPLETE.
    • Non, on ne crie pas, c’est simplement pour bien préciser qu’un simple slip ou une culotte, c’est juste pour rhabiller un enfant qui a fait pipi sur lui-même. Car le pipi, ce bougre, s’infiltre aussi sur les autres vêtements, et même dans les chaussettes. Certaines écoles précisent qu’il faut mettre une paire de chaussures de rechange dans le sac, avec le reste de la tenue complète. A toi de voir avec la maîtresse ce qu’elle en dit.
  • Le nécessaire à sieste :
    • c’est à dire ce dont ton enfant a besoin pour s’endormir en toute quiétude. Doudou, tétine, ect…
    • Un conseil : vérifie tous les soirs que tu as bien tes alliés-dodo si tu veux passer une soirée tranquille.

Goûter ou pas goûter ?

On se demande parfois si on doit mettre un petit quelque chose à manger pour parer un éventuel petit creux vers 10 heures.

Là dessus, les recommandations officielles sont claires et nettes : niet !

« Aucun argument nutritionnel ne justifie la collation matinale de 10 heures qui aboutit à un déséquilibre de l’alimentation et à une modification des rythmes alimentaires des enfants. »: c’est le credo, et pour plus de détail, tout est sur le site gouvernemental Eduscol.

Voilà, tu sais tout, tu n’as plus qu’à choisir un joli sac bien comme il faut, et roule ma poule, la rentrée c’est cool !

 

 

 

A propos de Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.