Accueil » Enfant » Scolarité enfant » Maternelle : quel est le rôle de l’ATSEM

Maternelle : quel est le rôle de l’ATSEM

A la rentrée, tu as du constater que le maître ou la maîtresse de ton enfant était assisté d’un(e) ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles). Quel est son rôle ? Comme assiste-t-il l’enseignant au quotidien ? On te dit tout sur ce métier spécialisé des écoles maternelles.

atsem

Un ATSEM, c’est quoi ?

Un ATSEM c’est une personne qui est formée spécifiquement pour travailler auprès des enfants de maternelle. L’ATSEM accompagne l’institutrice (ou instituteur) au quotidien.

Un ATSEM n’est pas forcément présent à 100 % du temps scolaire. En effet, c’est le maire de la commune dont dépend l’école qui décide du temps passé par l’ATSEM dans les classes de maternelle. Cela peut donc de quelques heures par semaine à toute la semaine.

Quelles sont les tâches de l’ATSEM ?

L’ATSEM est donc, comme je te l’ai dit plus haut, chargé d’assister l’institutrice (ou instituteur). Il est donc présent le matin pour accueillir les enfants, s’occupe l’animation et de l’hygiène des enfants. Il peut également être en charge de la propreté des locaux et du matériel qu’utilisent les enfants.

En fonction du nombre d’heures passées dans l’enceinte de l’école, l’ATSEM peut être amené à surveiller les enfants pendant la cantine ou encore assister les enseignants dans les classes qui accueillent des enfants souffrant de handicap.

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !