Accueil » Pour ou contre les devoirs à la maison en primaire ?

Pour ou contre les devoirs à la maison en primaire ?

Le débat fait rage, mais peine à être arbitré. Il y a les anti et les pro devoirs à la maison en primaire, qui sont-ils et que dit la loi ? Et vous, les parents, quel est votre avis sur la question ?

devoirs

Que dit la loi française ?

La circulaire du 29 décembre 1956 a entériné la suppression des devoirs à la maison, qui sont donc interdits depuis cette date.

La FCPE est contre les devoirs à la maison.

La Fédération des Conseils de Parents d’Elèves a fait campagne en 2013 contre les devoirs à la maison, et « énonce depuis longtemps la persistance des devoirs à la maison, dont personne n’a jamais prouvé l’utilité et qui ne font qu’accentuer les inégalités entre les enfants selon qu’ils peuvent ou non bénéficier d’aide à la maison. »

Du côté des parents

Selon une étude de l’Insee, comparant le temps passé par les parents sur l’aide aux devoirs de leurs enfants sur les années scolaires 1991/1992 et 2002/2003, les parents passent en moyenne 19 heures par mois à aider aux devoirs.

Plus les mères et que les pères, et plutôt les mères moins diplômées que les diplômées.

La question des inégalités sociales, avancée par les pro-devoirs comme par les anti-devoirs.

Pour les pro devoirs à la maison, les devoirs donnés permettent de mettre tous les enfants sur un pied d’égalité.

Mais les « anti » avancent le fait que tous les parents ne peuvent aider leurs enfants à faire leurs devoirs, et que les devoirs à la maison pénalisent les enfants de milieux défavorisés.

Voilà pour le bref état des lieux concernant la question des devoirs à la maison.

Vous, les parents, qu’en pensez-vous ?

 

 

A propos de Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.