Accueil » Comment faire la différence entre un orgelet et un chalazion ?

Comment faire la différence entre un orgelet et un chalazion ?

Ton enfant a une petite boule rouge sur la paupière supérieure ou inférieure ? Les paupières sont le siège d’inflammations, souvent récidivantes. Il s’agit souvent d’un orgelet ou d’un chalazion. Oui mais voilà, comment faire la différence entre les deux ? Comment le soigner ? On te dit tout.

orgelet-chalazion

Le chalazion

Le chalazion est une inflammation de la paupière. C’est un petit kyste au niveau de la glande de la paupière. Il se résorbe la plupart du temps spontanément en quelques semaines. Quand ce n’est pas le cas, l’ophtalmologue doit alors pratiquer une petite incision.

Comment soigner le chalazion ?

Il est conseillé d’appliquer une compresse d’eau tiède 2 à 3 fois par jour pendant 2 minutes puis d’appliquer une crème ophtalmique de type Fucithalmic  pendant 10 jours. Il est possible de compléter le traitement par un traitement homéopathique pendant 10 jours (comme Staphysagria 15 CH). Si au delà des 10 jours, le chalazion n’est pas totalement résorbé, pas d’inquiétude, cela peut prendre du temps mais tout devrait rentrer dans l’ordre.

Quand consulter ?

Si le kyste s’infecte ou qu’il tarde vraiment à se résorber, ne pas hésiter à prendre rendez-vous avec l’ophtalmo. Il devra peut-être inciser le chalazion.

L’orgelet

L’orgelet quant à lui, est une infection. C’est un furoncle du cil. Causé par une bactérie, il mûrit généralement en quelques jours puis disparait une fois qu’il s’est percé. On peut d’ailleurs apercevoir un peu de pus à la base d’un cil, caractéristique de l’orgelet.

Comment soigner l’orgelet ?

Il est conseillé d’appliquer 2 à 3 fois par jour, une compresse humide chaude (mais pas trop non plus) pour aider le bouton à « mûrir ». Lorsque le pus est prêt à sortir, il faut essayer d’ôter délicatement le cil infecté avec une pince à épiler préalablement désinfectée à l’alcool. Il faut ensuite éliminer le pus avec une compresse d’eau tiède et appliquer une pommade ophtalmique (prescrite par l’ophtalmologue ou le généraliste) pendant une semaine à 10 jours.

Quand consulter ?

Si au bout de deux jours, la paupière est toujours gonflée et qu’elle provoque une gêne oculaire, ne pas hésiter à prendre rendez-vous avec un ophtalmo.

 

 

A propos de Pauline Larrieu