Accueil » Attention à l’hygiène intime de la petite fille

Attention à l’hygiène intime de la petite fille

Les petites filles qui ne connaissent pas encore les joies de la puberté ont leur vagin et leur vulve plus sensibles aux bactéries, d’où l’importance d’une hygiène intime irréprochable. Voici quelques conseils que tu peux appliquer au quotidien pour le bien-être et la santé de ta petite puce.

hygiene-intime-petite-fille

Apprendre très tôt à s’essuyer d’avant en arrière

Il est important d’apprendre le plus tôt possible à son enfant à s’essuyer d’avant en arrière après avoir été à la selle pour ne pas ramener les matières fécales vers son sexe.

Éviter les produits parfumés ou les savons antiseptiques

Évite les produits parfumés qui peuvent irriter la vulve de ta petite fille ainsi que les savons antiseptiques (genre Cytéal) sauf si ton médecin te l’a conseillé. Privilégie les produits spécifiques à l’hygiène intime ou un syndet (savon sans savon)

Préférer les culottes en coton

Choisis de préférence des culottes en coton et évite les culottes trop serrées

Éviter les vêtements serrés

Pantalon trop serré, culotte trop petite… Les frottements peuvent créer une irritation (vulvite). Évite de mettre une culotte à ta fille pour la nuit, met lui plutôt un pantalon de pyjama en coton.

Prendre l’habitude de se laver les mains

Pendant la grande période de la découverte de son corps, ta petite fille peut avoir tendance à se toucher le sexe plus ou moins souvent. Il est donc important de faire attention que ses mains soient propres.

Si ta petite fille a une légère irritation de la vulve, tu peux nettoyer son sexe avec un gel douceur intime pour enfant ou un syndet et appliquer une crème du genre Aloplastine pour calmer l’irritation. N’hésite pas à consulter si le problème persiste passé 48h.

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !