Accueil » Mon enfant refuse de faire caca aux toilettes, que faire ?

Mon enfant refuse de faire caca aux toilettes, que faire ?

Depuis quelques jours ou quelques semaines, ton enfant ne porte plus de couche la journée et arrive parfaitement à faire pipi au pot (ou aux toilettes). Par contre, il refuse obstinément d’aller à la selle. Il n’accepte de faire caca que dans sa couche. Est-ce normal ? Comment l’aider ? On fait le point.

refus-caca-toilettes

Une situation qui est loin d’être rare

Il n’est pas rare qu’un enfant, même âgé de plus de 3 ans, fasse pipi aux toilettes (ou dans son pot) mais refuse catégoriquement d’y faire caca. Il attend qu’on lui remette la couche (au moment de la sieste et/ou du coucher). Il peut même arriver qu’il demande sa couche au moment où il sent qu’il a envie de faire.

Tu as certainement du remarquer d’ailleurs, que souvent, les enfants se cachent ou s’isolent dans un coin pour pouvoir faire « tranquillement ». Pourquoi ? Est-ce qu’ils ont peur de faire caca ? De ce qui sort de leur corps ? Est-ce qu’ils veulent rester bébé ? Des tonnes de questions se posent sans qu’on ne puisse avoir la réponse.

Comment l’aider ?

Les enfants qui sont dans ce cas mettent souvent plusieurs semaines voire mois avant de décider d’aller enfin aux toilettes pour faire caca. Il n’existe pas de solution miracle pour débloquer la situation. Inutile donc de le forcer à rester des heures sur le pot ou de refuser de lui mettre la couche au moment où il le demande. Cela pourrait engendrait de grosses constipations.

Inutile également de le punir ou de lui promettre des cadeaux si il accepte d’aller aux toilettes, cela ne fonctionnera pas. La meilleure attitude à adopter, c’est d’être patiente. Très souvent, le déclic vient tout seul du jour au lendemain sans qu’on sache pourquoi. Continue à encourager régulièrement ton enfant  à aller aux toilettes (surtout si tu sais qu’il fait caca toujours à peu près au même moment) sans le forcer.

A propos de Laura Courel

Laura est à la tête d'une joyeuse petite tribu de 4 enfants, bientôt 5 ! Adepte des magasins de puériculture, elle est incollable sur tout ce qui concerne le matériel nécessaire à bébé. Au fil des semaines, elle va partager avec toi, ses bons plans, ses conseils gain de place ou encore petit budget... tout ça pour que tu achètes malin !