Accueil » Mon enfant ne sait pas jouer seul dans sa chambre, que faire ?

Mon enfant ne sait pas jouer seul dans sa chambre, que faire ?

Ton enfant ne peut pas rester une seconde seul dans sa chambre, il a toujours besoin de te solliciter pour lui lire une histoire, jouer avec lui du coup tu n’as pas une minute de tranquillité. Comment réagir ? On fait le point !

enfant-joue-pas-chambre

Les choses qu’il vaut mieux éviter

Ne te dis pas « Il a besoin de moi, il est encore petit !« . Oui, c’est peut-être vrai mais si tu ne fais rien, il n’apprendra jamais à jouer tout seul.

Comment faire ? 

Ne te précipite pas pour le prendre dans tes bras ou faire un jeu avec lui dès qu’il te le demande.

Parle-lui et fais-le un peu patienter

Dis lui par exemple « J’arrive dans deux minutes« . Explique lui que tu as quelque chose à terminer mais que pendant que tu es occupée, il va pouvoir s’amuser à tes côtés. Rassemble alors ses jouets préférés à côté de toi et continue à faire tes activités tout en lui disant de temps en temps « oh il est beau ton puzzle ou quelle jolie tour tu as construite » Il faut lui montrer qu’il peut s’amuser tout seul. Il faut qu’il comprenne qu’il n’a pas besoin d’un adulte qui se consacre tout le temps à lui et que de ton côté tu as le droit d’avoir tes propres occupations.

Créer lui un espace de jeu attrayant

Pour que ton enfant ait envie de jouer tout seul, il lui faut des repères. Un petit coin pour la lecture, un coin pour les jeux de construction… Évidemment, il n’est pas question de transformer ta maison en aire de jeu. Tu devras donc faire en fonction de la place que tu as. Si il a sa propre chambre, il faut lui donner envie d’y rester pour jouer. Évite de ranger ses jouets dans des endroits inaccessibles. Même si tu es la Reine du rangement, il faut accepter que ton enfant a le droit de mettre le désordre dans sa chambre. Et puis de toute façon, ce sera l’occasion pour toi de lui apprendre à ranger après.

 

A propos de Tessa.g

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !