Accueil » Mon enfant dit des gros mots : je fais quoi ?

Mon enfant dit des gros mots : je fais quoi ?

Ça y est, le premier « merde » est lâché… Devant Mamie, devant Tonton, faisant de lui le plus mal élevé de la famille… ET ça ne fait que commencer, alors on ne hurle pas en se demandant où il a bien pu entendre ça (certainement dans ta bouche…) et on réagit en suivant nos conseils.

gros-mots

1. On ne rit pas !
Je sais c’est parfois très dur quand ta petite princesse lâche un gros mot bien placé. Pour autant, rire ne fera que l’encourager, très satisfaite d’avoir conquis maman. Donc tout est une question de self-control, mais surtout ne tombe pas dans la spirale de l’enchérissement, princesse en sortira vainqueur.

2. On établit une hiérarchie des gros mots
Explique-lui qu’il y a deux catégories de gros mots. Ceux qui peuvent sortir tout seuls, parfois (le moins souvent est le mieux) et qui te donneront une bonne excuse quand toi tu en lâcheras un. Et ceux qu’il est absolument défendu de prononcer à la maison car très grossiers et pouvant blesser. Pas la peine de prendre les enfants pour des neuneus, ils font très bien la différence. Dans ce cas-là, si celui ci est prononcé, il sera puni car tu l’avais averti.

3. On donne l’exemple
C’est facile comme conseil et redondant mais on ne soupçonne pas sa capacité à lâcher les insultes quand on n’y fait pas attention. Donc oui, c’est un peu léger comme conseil mais essentiel. A toi et à papa de faire attention à ce que vous dîtes car ton enfant dans ce cas, a une capacité d’enregistrement dépassant l’entendement… bien meilleure que celle d’aller chaque soir brosser ses quenottes.

4. On se contrôle
Pas la peine de se rouler au sol telle une bête, de hurler ou de menacer. La phase du gros mot est inévitable car transgressive. L’enfant teste vos limites et trouve des moyens nouveaux pour voir jusqu’où vous pouvez aller. Cela fait partie de sa construction, donc oui ça t’arrivera, alors autant être prévenue histoire de mieux gérer la situation. D’autant que la plupart du temps, l’enfant ne comprend pas le gros mot.

5. On essaie d’être ludique
C’est toujours plus sympa de tâcher d’éduquer à travers le jeu. C’est moins barbant pour bichon et pour toi aussi. Accroche sur le frigo une feuille blanche et colle une gommette de couleur (une couleur pour chaque membre de la famille) dés que quelqu’un dans la maison en prononce un. Celui qui a le moins de gommettes à la fin de la semaine a gagné (1 heure de TV en plus, un petit jouet – pas la peine de lui offrir un jouet à 300 euros – le choix du repas du dimanche…). Ou alors, crées une boîte à gros mots dans laquelle tu demandes à ton enfant de glisser un dessin qui exprimera sa colère. Si il est plus grand, il peut écrire… Exutoire et calmant.

Alors d’attaque pour contrer la vulgarité naissante du p’tit monstre ?

 

A propos de Caroline Delanoë

Jeune maman depuis peu, un peu fofolle, un peu rêveuse mais à l'écoute des conseils avisés de ses cop's ! Toujours à l'affut des dernières tendances mode et beauté, à fond sur les bouquins de prénoms (d'une grande aide au passage) et incollable sur les produits bébé, cela fait d'elle une maman épanouie et décomplexée comme toi !