Accueil » Comment apprendre à ton enfant à se relaxer ? L’avis du psy

Comment apprendre à ton enfant à se relaxer ? L’avis du psy

C’est possible d’apprendre à un enfant à se relaxer ? Absolument ! Bénéfique pour l’enfant et pour ses parents, la relaxation est aussi un moment de partage privilégié. Voici, avec les conseils de notre psychologue pour enfants et adolescents Nuria Casanovas quelques clés pour apprendre à ton enfant à se relaxer !

enfant yoga

A quoi sert la relaxation ?

La relaxation a de nombreux bienfaits sur nos enfants.

  • Elle leur permet de se détendre : dans un environnement qui les stimule toujours plus, elle leur permet de se poser un moment et de reconnecter avec eux même.
  • Elle leur permet d’évacuer les tensions et les petits stress de la journée ; ce qui les aide notamment à mieux dormir et à se sentir mieux le lendemain.
  • C’est un moment privilégié entre ton enfant et toi qui permettra de renforcer votre lien.
  • Le fait d’être habitué à en faire régulièrement devient avec le temps une ressource pour eux pour lutter contre des états passagers de mal-être (tristesse, anxiété…).

Comment mettre en place des relaxations adaptées aux enfants ?

Les enfants ont besoin de trouver du plaisir dans ce qu’ils font. C’est pourquoi la plupart d’entre eux ne sont pas capables de rester allongés longtemps sans chercher à bouger et à s’amuser. Pour que cela fonctionne il faut donc que tu adaptes les relaxations aux besoins de ton enfant.

Pour développer le côté ludique de la relaxation il est important d’être créatif et de travailler à travers des images ou des représentations (propose lui par exemple d’imaginer qu’il est un oiseau qui vole doucement, qu’il est un bateau qui vogue sur l’eau…). Tu peux aussi utiliser divers objets qui vont l’aider à se détendre (un ballon dans lequel tu peux le faire souffler pour l’aider à respirer profondément, une plume posée sur sa main et qu’il doit faire s’envoler avec son souffle…).

Nous avons souvent tendance à croire que pour faire une bonne relaxation il faut obligatoirement être allongé, les yeux fermés. Mais en réalité une relaxation à travers le mouvement peut aussi être très efficace si elle permet de bien travailler la respiration et la détente musculaire.

Exemple de relaxation :

Un type de relaxation qui fonctionne très bien (même avec des enfants qui ont du mal à rester en place) consiste à alterner entre un moment où l’on met le corps en tension et un moment de pure détente.

Exemple :

  • Propose à ton enfant que vous soyez chacun un robot aux muscles d’acier (si tu le fais avec lui ça le motivera plus encore).
  • Commencez à bouger avec des mouvements très rigides et saccadés, le corps tendu.
  • Pendant qu’il bouge aide le à prendre conscience de la tension qu’il ressent dans tous les différentes parties de son corps en prenant soin de les nommer: pieds, jambes, mains, bras, mâchoire…
  • Ensuite propose lui de devenir une marionnette (c’est à dire complètement désarticulé et relâché ; sans tensions donc).
  • Recommencez à faire des mouvements mais cette fois-ci très lentement, d’une façon très fluide.
  • Aide-le cette fois à prendre conscience de sa respiration et incite-le à avoir une respiration de plus en plus profonde qui accompagne son mouvement.
  • Revenez ensuite petit à petit à une respiration naturelle.
  • Suivant l’âge cette relaxation peut durer entre 5 et 10 minutes.

Pour approfondir le sujet de façon pratique: Les atelier parents Ayana

Pour contacter Nuria Casanovas: Psychologue pour enfants, adolescents et familles: [email protected]

Plus d’infos sur le site www.centre-ayana.fr

A propos de Nuria Casanovas

Psychologue et formatrice spécialisée depuis plus de 10 ans dans la thérapie de l’enfant, j’ai ouvert à Paris le Centre Ayana pour accompagner les enfants, les adolescents et leurs familles dans leur développement psycho-émotionnel à travers une nouvelle approche thérapeutique dynamique et globale.