Accueil » 11 choses à faire pour rendre ton enfant moins anxieux

11 choses à faire pour rendre ton enfant moins anxieux

Comment faire pour que son enfant soit moins stressé, moins anxieux ? Voici 11 choses à faire pour apaiser son stress.

 

enfant anxieux

 

Fais preuve de patience et surtout ne le bouscule pas.

Parle lui. Demande lui ce qui peut le stresser. Essaye de l’amener à  décrire ce qu’il ressent. Partage aussi tes expériences avec lui. N’hésite pas à lui dire que toi aussi ,petite,  tu étais un peu stressée. Normalise la situation. Et surtout parle lui avec un langage qu’il peut comprendre.

Apprend lui à bien respirer. Par exemple, quand il sent qu’il commence à se stresser, dis lui de respirer profondément. Il y a plein d’exercices de relaxation qui peuvent lui faire du bien.

Prépare le à des situations qui peuvent lui faire un peu peur. Par exemple,  si il stresse avant d’aller à son premier cours de tennis, mets le en situation, mets toi dans la peau du prof de tennis qui l’accueille. ça l’aidera à mieux se préparer et surtout à banaliser ce moment.

Fais lui écouter de la musique classique. C’est connu, la musique classique apaise énormément les enfants anxieux. La lecture aussi peut avoir un pouvoir très apaisant. C’est aussi un bon moyen, à travers une histoire, de se livrer, et donc mettre des mots sur ses sentiments.

Il faut que ton enfant  mange sainement. Il faut aussi qu’il dorme beaucoup. Instaure des rituels de coucher. Le sommeil aide à réduire le stress. Il faut au moins qu’il dorme 10 heures par nuit.

Fais lui pratiquer une activité physique. Un peu d’exercice au quotidien lui permettra de diminuer son stress et son anxiété. Marcher 15 minutes par jour peut s’avérer suffisant pour l’aider à soulager son stress.

Félicite le quand il réussit à surmonter son anxiété.C’est important qu’il se sente encouragé par ses parents. Dis lui qu’avant il avait peur de certaines choses et que maintenant c’est fini. Il faut qu’il sente , qu’il comprenne qu’il peut surmonter ses craintes.

Fais lui tenir un journal. Si il est en âge d’écrire, encourage le à tenir un petit journal intime dans lequel il racontera sa journée. Ecrire ses petits stress quotidiens mais aussi ses bonheurs peuvent beaucoup l’aider à se sentir mieux et à mieux contrôler ses émotions.

Evite de tout planifier. Inutile de toujours enchaîner les sorties, les déjeuners avec les copains. Parfois les enfants ont besoin de temps calme. C’est idéal pour se ressourcer et retrouver son calme.

Fais  lui plein de câlins. On ne devrait jamais sous-estimer le pouvoir de guérison d’un bon câlin.

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !