Accueil » Enfant » Psychologie enfant » 7 trucs pour communiquer avec bébé

7 trucs pour communiquer avec bébé

Faut-il « parler bébé » ou parler comme un adulte à son bébé ? Faut-il le stimuler ou le laisser s’émanciper seul ? Les parents se posent la question, on a les réponses.

capture-decran-2017-01-20-a-18-13-19

 

  1. Des phrases courtes au présent

Les bébés lisent nos ressentis. Il faut faire preuve de légèreté mais parler clairement en ajoutant des intonations afin qu’il fasse des associations entre l’émotion et la parole. Comprendre, encoder et répéter les phrases sera beaucoup plus simple pour lui.

 

  1. Dire tout et clairement

On se demande si bébé comprend et s’il est utile de lui parler et la réponse et bien sûr oui ! Il faut d’ailleurs parler de tout, au moment de s’habiller, de se doucher ainsi il pourra anticiper les étapes de la journée et même s’y préparer !

 

  1. Faire une place à papa

Le papa doit faire parti des interactions parents/enfant. La psychanalyste Claude Halmos explique qu’il faut dire « mon bébé » dans le sens « le bébé que j’ai fait avec l’homme que j’aime » et non pas « mon bébé » comme on dirait « ma poupée ». Le nouveau-né doit ressentir qu’il est la matérialisation d’un amour et non un objet de compensation.

 

  1. Parler de tout et de rien

Il faut parler vrai. Un nourrisson ressent fortement les émotions de ses parents. C’est pourquoi il faut lui parler et nommer les choses. C’est utile dans le cas de baby blues par exemple, où la maman est triste. Certains psychologues expliquent que ça peut arranger les choses.

 

  1. Ne surtout pas user du « parler bébé »

Parler « comme un bébé » n’est pas utile pour ton bébé. Pour qu’il puisse développer son langage, il vaut mieux lui parler correctement afin qu’il se serve de toi comme modèle. En plus, n’hésite pas à utiliser des mots variés et complets. Les tout petits sont capables d’assimiler beaucoup !

 

  1. L’encourager et l’imiter

Les touts petits apprennent par imitation d’où l’intérêt de les stimuler souvent. Rire, parler, chanter, et exprimer ses émotions est utile. Ces échanges prépareront vos futures conversations.

 

  1. Chanter des chansons et lire des histoires

 

Les bébés adorent la musiquent et les comptines. Et surtout, ils adorent quand on leur manifeste notre attention. Donc rien de mieux que de lui raconter une histoire dans un livre. Et chanter avec lui l’amusera sans aucun doute !

A propos de Maya Choppin de Janvry

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !