Accueil » 5 conseils pour en finir avec les crises de colère de ton enfant

5 conseils pour en finir avec les crises de colère de ton enfant

Ton enfant n’obtient pas ce qu’il veut. Du coup,  il pique de grosses colères. Ne t’inquiète pas, c’est parfaitement normal quand ils sont petits. Autour de 3 ans, ces crises de colère cesseront progressivement. Ouf ! Jusque là, on t’aide avec quelques conseils ci-dessous.

colere enfant

 

1. Avoir un rythme

On ne le dira jamais assez, mais tous les petits aiment la régularité. Ainsi,  ils savent à quoi s’attendre. Essaie de préparer ton enfant  aux événements qui vont venir. Par exemple : « Quand tu auras fini ton dessin, on ira prendre le bain comme tous les soirs. » Le préparer un peu permettra d’éviter les colères.

2. Des limites claires

C’est très important que ton enfant comprenne pourquoi il n’a pas le droit de dessiner sur les murs ou d’ouvrir (et fermer !) le placard de la cuisine 150 fois. Donne-lui une alternative en lui expliquant clairement les choses. Par exemple : « Tu peux te coincer les doigts entre la porte et tu auras très mal. Viens jouer plutôt avec maman dans le salon ! »

3. N’attends pas trop de ton enfant

Pour un enfant c’est difficile de rester longtemps à table ou d’attendre  sagement quand tu discutes avec une copine que tu viens de croiser dans la rue. Dans ce cas là , implique un peu ton enfant. Par exemple, pose lui des questions ouvertes, comme cela,  il peut participer à la discussion aussi.

4. Si ton enfant commence à s’ennuyer

Evite que ton enfant s’ennuie trop  pendant les sorties qui peut être sont moins marrantes pour lui (faire des courses par exemple). Fais-le participer , apprend lui des choses sur les légumes, les fruits,  c’est une manière pour lui de passer le temps.

5. N’oublie pas les compliments

Il est très important de souligner  régulièrement le bon comportement de ton enfant. Les compliments ne créent  pas seulement une bonne ambiance, mais ça t’évite aussi de jouer au flic en permanence.

Bien sur, éviter une vraie colère est très difficile. Il y aura toujours des enfants qui seront plus sensibles à des colères que d’autres, mais ces conseils peuvent (on l’espère) t’aider un peu  à éviter des situations compliquées ou adoucir les vraies crises. Courage (sache que tu n’es pas seule ! )

A propos de Anouk Laroy

Maman de deux petits blondinets, je suis une Parisienne d’adoption. Je suis pleine d’énergie, curieuse et très sportive, ça tombe bien car avec deux petits bonhommes à la maison, ça ne s’arrête (presque) jamais !