Accueil » Enfant » Garde d'enfant » Comment bien choisir sa baby-sitter ?

Comment bien choisir sa baby-sitter ?

Pendant les vacances, tu aimerais trouver  une personne pour garder ton enfant… Et  comme toute maman, tu es un peu flippée à l’idée de confier la prunelle de tes yeux à une personne que tu ne connais pas. Comment choisir la baby sitter idéale pour ton enfant ? Drôles de Mums  te dit tout !

trouver une babysitter

Pour trouver la perle rare, fais  marcher le bouche à oreille. Demande à ta voisine ou à une copine si elle connait quelqu’un  de bien, qui a déjà gardé ses enfants. Tu te sentiras rassurée si tu as des bons échos  et si tu sais que quelqu’un l’a déjà testé et qu’elle  s’occupe bien des enfants. C’est important de partir sereine sinon tu passeras une mauvaise soirée.

Regarde les annonces dans les lycées. Les étudiants font beaucoup de baby sitting. Tu peux aussi poster une annonce sur nombreux sites spécialisés dans les gardes d’enfants.

Avant de la découvrir en live, fais lui passer un court entretien téléphonique. Il est important que tu te sentes en confiance surtout si tu lui confies de jeunes enfants. Si c’est la première fois que tu confies tes enfants, évite de choisir une baby sitter qui débute.

N’hésite pas à l’appeler avant de la rencontrer. Demande lui clairement si elle a de l’expérience avec les enfants. Si c’est une ado, tu peux aussi appeler ses parents. Si tu as besoin d’une baby sitter pour ton bébé pendant plusieurs jours,  il est important de la rencontrer pour vérifier  qu’elle sait bien s’occuper d’un bébé. Par exemple quand elle arrive, mets là en situation, demande lui de prendre ton petit bout bébé dans les bras, de changer une couche… Tu verras alors si elle sait s’y prendre avec les enfants. Mais surtout fais confiance à ton instinct.

Préviens tes enfants. Il est impératif de prévenir tes enfants quelques jours à l’avance, qu’une baby sitter trop sympa va venir les garder. Les enfants n’aiment pas être surpris et si tu ne leur dis rien, ça risque d’être la crise de larmes quand tu partiras !

Fixe des règles. Une fois qu’elle est chez toi, sois précise avec ta baby sitter et fixe lui des règles car elle ne connait pas les habitudes de tes enfants. Dis lui à quelle heure ils doivent se coucher, si ils ont le droit de regarder un DVD, si ils doivent mettre une couche… Comme ça tu n’auras pas de mauvaise surprise en rentrant chez toi !

Garde toujours ton téléphone avec toi. Si un de  tes enfants  a de la fièvre, se sent mal, il est essentiel que la baby sitter puisse te joindre. Laisse lui aussi le numéro de ton homme ou de quelqu’un proche.

Côté rémunération, ça se passe comment ?

Concernant le tarif, tu as carte blanche, c’est toi qui vois ! La rémunération nette horaire d’une baby-sitter est généralement entre 7 et 10 euros,  Si c’est pour garder tes enfants pendant qu’ils dorment tu peux proposer 7 euros de l’heure. Si elle doit leur donner le bain, les faire diner, tu proposes plus !

Dernier petit conseil pour les mamans ultra jalouses

Si tu as tendance à être super jalouse, évite de choisir une  baby sitter trop bombasse car il y a une chance sur 2 que ton homme se propose pour la raccompagner (sans aucune mauvaise intention bien sûr…) C’est pas de la jalousie, c’est de la vigilance, pas vrai ? 🙂

A propos de Maya Choppin de Janvry

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !