Accueil » Enfant » Comment faire garder son enfant ? Nos conseils pour trouver les services à la personne qui vous ressemblent

Comment faire garder son enfant ? Nos conseils pour trouver les services à la personne qui vous ressemblent

Lorsque l’on devient parents, c’est un vrai chamboulement dans nos vies, il faut agrandir le foyer pour permettre à ce petit bout de faire son nid, mais aussi penser à organiser la vie à la maison. Qui va garder votre petit bambin ? Qui va trouver du temps pour aider son grand frère ou sa grande sœur à faire ses devoirs ? Pleins d’interrogations qui supposent également de s’interroger sur comment vous allez allier vie professionnelle et vie familiale. Vous trouverez dans ces quelques lignes nos conseils pour trouver le type de garde qui vous ressemble et qui saura parfaitement s’adapter à votre rythme mais aussi les différentes options de service à la personne disponibles.

 

capture-decran-2019-03-22-a-14-35-08

 

Etre à l’écoute des besoins de votre famille

Notre premier conseil est bien sûr d’être à l’écoute de votre famille afin de répondre aux attentes et besoins de chacun. Posez-vous calmement avec votre conjoint, vos enfants et vos proches pour savoir comment vous organiser au mieux. Il est important d’intégrer vos proches dans cette démarche car ils représentent des personnes de confiance en cas de petits soucis du quotidien et peuvent être une solution de secours si jamais votre intervenante vous fait défaut. Vous pouvez aussi faire des coupures dans la semaine en demandant à vos parents de venir garder vos enfants une après-midi ou les envoyer chez votre sœur ou votre frère pour les faire passer du temps avec leurs cousins, cousines. Vous pouvez aussi organiser des sorties à tour de rôle avec les parents des amis de vos enfants, un jour par semaine un parent se charge de divertir les chérubins et ainsi de suite. Cela soudera les liens de votre famille et permettra à vos enfants d’avoir une petite parenthèse dans la semaine, de profiter de leurs grand-parents, de leurs cousins ou de leurs amis. Trouver la garde d’enfants la plus adaptée à sa famille et ses enfants est très important pour que tout le monde puisse s’épanouir en douceur.
Quelle prestation de services choisir ? 

Crèche, maison d’assistante maternelle, nounou de nombreuses opportunités de garde s’offrent à vous, certaines plus contraignantes que d’autres pour vous. La crèche est une des solutions préférées des parents car elle permet à votre enfant de se faire des amis et de se sociabiliser pourtant ce n’est pas la plus simple. Il faut souvent inscrire son enfant très en avance pour espérer avoir une place, et lorsque vous habitez dans une grande ville, il est souvent compliqué d’avoir une place dans une crèche proche de votre domicile. La maison d’assistante maternelle peut aussi être une bonne alternative à la crèche. Les enfants sont moins nombreux et les assistantes maternelles ont plus de temps à accorder à l’éveil de chaque enfant. Ces personnes à domicile disposent d’une maison ou d’un appartement entièrement dédié pour les enfants leur permettant ainsi de ne pas être trop dépaysés. Une autre option qui s’offre à vous est d’engager une nounou mais cela demande d’être au point avec l’administratif pour être en règle avec la législation.

Choisir une offre de services à la personne

Si la dernière option d’engager une nounou vous séduit, une entreprise de services pourrait être la solution pour vous accompagner d’une assistance administrative mais également bénéficier d’une réduction d’impôt. Grâce à cette offre de services vous trouverez une auxiliaire de vie dédiée à l’accompagnement et l’éveil de votre enfant. Le site service APEF vous propose des solutions de garde d’enfants adaptées à vos contraintes. Cette entreprise de services vous permet également de bénéficier jusqu’à 50% de réduction d’impôt. Tous les intervenants sont diplômés et formés par l’organisme mettant un point d’honneur sur l’enthousiasme et la douceur. La garde d’enfant peut être temporaire, ponctuelle, récurrente, elle s’adapte entièrement aux besoins de la famille. Il n’y a pas de formule figée mais chaque prestation de services s’adapte à vos besoins. Les services à domicile vont des cours à domicile, en passant par une aide au moment du bain et du coucher si besoin, une aide lors du repas des enfants. Cela peut être à des moments ponctuels dans la journée pour venir aider la maman ou encore sur des grandes plages horaires pendant que les parents travaillent. Cette agence de services à la personne étudie avec minutie vos besoins et vos principes d’éducation afin que les nounous s’adaptent aux mieux à ces derniers.

L’APEF regroupe 80 agences en France pour répondre à vos besoins et plus de 20 ans d’expérience pour vous permettre de trouver la meilleure solution pour faire garder votre enfant.

 

 

A propos de Lucie Alexandre

Pleine d’énergie, curieuse et très sportive, voilà comment on pourrait la définir ! Et ça tombe bien, car avec elle, ça ne s’arrête (presque) jamais !