Accueil » Enfant » Alimentation enfant » Ton enfant refuse de manger ? 10 astuces pour t’aider !

Ton enfant refuse de manger ? 10 astuces pour t’aider !

Ton enfant prend deux, trois cuillères et après plus rien ? Du coup, chaque repas devient un véritable cauchemar pour toi. Comment réagir ? Voici quelques solutions !

enfant ne veut pas manger

La règle d’or au moment des repas est simple. En effet, il s’agit de prendre son temps !

Pour prendre tôt de bonnes habitudes alimentaires, fais lui prendre ses repas à des heures régulières.

Le repas doit se passer dans le calme et la décontraction. (Évite la télé qui pourrait le déconcentrer et l’empêcher de manger)

Garde ton calme ! Plus tu t’énerveras, plus il se braquera. Et la nourriture ne doit jamais devenir un terrain d’affrontement.

Ne lui donne pas le dessert avant les légumes juste pour qu’il avale quelque chose. Par contre, ne le prive pas de dessert si il ne veut pas manger un autre aliment avant. Le dessert n’est ni une récompense, ni une punition. Il fait partie intégrante de son repas.

Rend le repas ludique ! Invente par exemple une histoire avec les aliments. N’hésite pas à rendre son assiette attractive avec des couleurs…

Assure toi qu’il ne grignote pas entre les repas. Si tu vois qu’il a vraiment très faim, il vaut mieux avancer le repas de quinze minutes plutôt que de lui donner quelque chose à grignoter pour le faire patienter.

N’insiste pas trop pour qu’il mange de tout. Sinon il risque de s’apercevoir que la nourriture est ton point faible et qu’il peut faire pression sur toi en refusant de manger. A l’inverse, si tu fais preuve de souplesse, il va découvrir que manger est un plaisir. Si il refuse un aliment un jour, ne baisse pas les bras, propose lui de nouveau quelques jours plus tard.

Varie les préparations et ne mélange pas tous ses aliments en une purée unique.

Ne le laisse pas seul face à son repas. N’hésite pas à le faire manger autour de la table familiale. Le fait de manger tous ensemble peut lui donner envie de faire comme vous.

Enfin sache, que l’appétit des enfants est variable. Si il grandit et grossit normalement,  si son état de santé est bon, ne panique pas. En revanche si il ne prend pas de poids et grandit peu depuis plusieurs mois, alors là, il est essentiel d’en parler  à ton médecin.

 

A propos de Maya Choppin de Janvry

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !