Accueil » Quels sont les réflexes à adopter pour lutter contre le surpoids chez l’enfant

Quels sont les réflexes à adopter pour lutter contre le surpoids chez l’enfant

Aujourd’hui, près de 10 % des enfants de 5 à 12 ans sont en surpoids. Il est important en tant que parent, d’instaurer dès le plus jeune âge de bonnes habitudes alimentaires et une hygiène de vie saine. Comment surveiller la prise de poids mon enfant ? Comment prévenir le surpoids ? Voici nos conseils.

lutter-surpoids-enfant

On surveille sa courbe de croissance

Attention ! Inutile de devenir complètement obsédé par la balance et peser ton enfant chaque matin. C’est plutôt grâce aux visites chez le pédiatre ou le généraliste que tu pourras suivre la courbe de croissance et de poids de ton enfant grâce aux mesures régulières retranscrites dans son carnet de santé. Cette surveillance est essentielle pour que ton enfant reste en bonne santé.

On n’improvise pas un régime farfelu

Sauf avis contraire de ton médecin, ne prend pas l’initiative de mettre ton enfant au régime sous prétexte que tu le trouves « un peu gros ».

On fait le tri du frigo et des placards

Évite d’avoir dans tes placards des biscuits apéro, des bonbons…car c’est beaucoup trop tentant… Réserve ces petits plaisirs pour des occasions.

On évite les interdictions

N’interdis rien. Ce serait ridicule de lui interdire de manger de temps un temps un bonbon car plus tu lui interdiras, plus il sera tenté de le faire en cachette ou hors de chez lui. Donc si par exemple, il a un goûter d’anniversaire chez un copain, ne lui interdit pas de manger des friandises.

On respecte le rythme des repas

Depuis quelques années les nutritionnistes et pédiatres ont pris la décision de proscrire la collation de 10 h à l’école car au final peu d’enfants partent à l’école le matin, le ventre vide. Cette collation n’était donc plus adaptée au régime alimentaire de nos enfants. Pour autant, il est nécessaire de respecter le même rythme chaque jour au niveau des repas pour éviter tout grignotage. Dans la mesure du possible, il faut que l’enfant prenne un bon petit déjeuner (laitage, céréales, fruit ou jus de fruit frais), un déjeuner équilibré (ce qui est généralement le cas à l’école), un goûter pas trop sucré et un dîner équilibré. Essaie de limiter les gâteaux, bonbons et autres boissons sucrées qui seront réservées pour des occasions.

On trouve une activité sportive

Vélo, danse, judo, rollers… Peu importe mais il est important pour ton enfant de commencer dès son plus jeune âge à faire de l’exercice.

On donne le bon exemple

Fais toi même attention à ce que tu manges. Si tu engloutis un litre de coca par jour er un paquet de chips, ton enfant ne comprendra pas pourquoi lui n’y pas le droit et il se sentira frustré.

Pas de repas devant la télé

Ne le laisse pas manger devant la télévision. En plus de lui donner de mauvaises habitudes alimentaires, il ne se rend pas forcément compte de ce qu’il mange.

On fuit l’inactivité et l’ennui

Ne le laisse pas trop longtemps devant l’ordinateur ou sa console de jeux car l’inactivité et l’ennui entrainent le grignotage.

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !