Accueil » Alimentation enfant : Halte au grignotage

Alimentation enfant : Halte au grignotage

Tu as l’impression que c’est un gouffre sans fin ? Sitôt sorti de table, tu le vois déjà parti à la recherche de nourriture ? Et au final, tu as l’impression qu’il passe ses journées à manger ? C’est normal, ton enfant a juste pris l’habitude de grignoter. Et bien chère maman, il est temps de dire STOP et de remettre un peu d’ordre dans l’alimentation de cet enfant. Voici quelques conseils pour arrêter le grignotage.

grignotage-enfant

Il faut en discuter

Il est important que ton enfant comprenne que ce n’est pas bon pour sa santé de grignoter de la sorte toute la journée. Tu dois également comprendre les raisons de ce grignotage intempestif. Il est donc nécessaire d’en parler ensemble. Grignoter peut avoir de lourdes conséquences sur son poids mais également sur son hygiène dentaire.

On prend le temps de manger

En 5 minutes chrono, le repas est bouclé. Sans un mot, il engouffre son assiette sans même prendre la peine de mâcher, limite si il prend le temps de respirer, et c’est bien ça le problème. Son estomac n’a pas le temps d’envoyer un message de satiété à son cerveau, du coup, en sortant de table, il  a l’impression d’avoir encore faim. Fais lui remarquer cette mauvaise habitude, prenez le temps en famille d’apprécier le repas. Tu peux le servir en petite quantité et l’inciter à mâcher lentement.

On revoit le contenu des placards et du frigo

Si les placards regorgent de chips, gâteaux et autres confiseries, il est évident que ton enfant sera tenté de grignoter. On ne te dit pas de faire une croix dessus, mais de limiter aux besoins de la famille et de ne pas tomber dans l’excès. Fais en sorte qu’il y ai toujours des yaourts, des fruits, des petits fromages… dans le frigo car il est préférable que ton enfant craque sur un aliment qui aura moins de conséquences sur sa santé.

On fait le plein de féculents

Les féculents ont un fort pouvoir de satiété. Si à chaque repas tu associes des féculents aux légumes, l’estomac de ton petit glouton sera mieux calé.

On s’occupe

C’est bien connu, quand on s’ennuie, on mange ! Il est donc essentiel de faire en sorte que ton enfant ne s’ennuie pas. Lecture, jeux, copains, activités sportives… Peu importe pourvu qu’il ne tourne pas en rond à la maison.

On ne zappe pas le petit déjeuner

C’est tout juste si il grignote un biscuit au coin d’une table, et encore c’est parce que tu as insisté. Si ton enfant ne commence pas sa journée par un bon petit déjeuner copieux, il aura forcément faim dans la journée. Donne lui la possibilité de choisir ce qu’il aimerait manger le matin et demande lui de t’aider à préparer la table du petit déjeuner le soir avant de se coucher. Si il retrouve des aliments qui lui font envies, il prendra petit à petit plaisir à prendre un petit déjeuner et évitera ainsi les fringales dans la matinée.

 

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !