Accueil » Matin Bambin : Les 4 règles d’un petit déjeuner réussi

Matin Bambin : Les 4 règles d’un petit déjeuner réussi

Le petit déjeuner est primordial car c’est lui qui va réguler et lancer la journée de ton petit. Et quand on sait que 13% des enfants ne déjeunent pas du tout ou de façon irrégulière, ça vaut le coup de faire un point sur ce moment si important. Drôles de Mums te donne 4 clés pour bien attaquer la journée.

ptitdejeunerfamille

On se lève un petit quart d’heure plus tôt

On ne le dira jamais assez, mais le petit déjeuner est un moment privilégié qu’il faut savourer (dans tous les sens du terme). Pas question de laisser N°1 devant la TV avec un pitch dans la main pendant que N°2 boit son bibi sur le tapis. Essaie, autant que possible, de préparer une vraie table (l’idéal est de la préparer le soir) et de passer au minimum une quinzaine de minutes attablés, en famille, autour d’un chocolat chaud. Cela permet d’attaquer la journée sans se presser, sans crier, et sans stress. C’est quand mieux que le hurlement matinal que toute maman connaît bien : « Tu en es oùùùùùùùùù ?????/ Prends ton cartable (là généralement ton fils te lance un « Mon Quoi ? », no comment)… / Et Il est où le doudou ? / Et la sussu ? ». Je suis sûre que tu connais ça…

Un vrai moment d’échange

Déjeuner en famille, au-delà de passer un moment à manger correctement pour avoir l’énergie nécessaire pour tenir toute la matinée, c’est aussi un bon moyen de discuter et d’échanger sur la journée à venir, le programme prévu et aussi faire le point sur les rêves de chacun et d’apaiser parfois les cauchemars de tes enfants en laissant libre cours aux paroles. Ce retour au réel en douceur rassurera les plus petits et apaisera les enfants.

La TV, j’accepte ou pas ?

Telle est la question. Bien pratique le matin pour gérer les réveils difficiles, la TV n’est malheureusement pas une bonne solution. Il est primordial que ton enfant prenne son temps pour manger et découvrir encore et encore de nouveaux goûts. La TV, on le sait, focalise l’attention ailleurs et l’enfant avale des aliments sans les appréhender, sans y penser, sans ressenti alimentaire.

Laissez le faire question goût

Profite du petit déjeuner pour lâcher un peu de lest côté alimentation. On n’est pas en train de te dire qu’il est question d’accepter un mix Glaces + chips mais pourquoi ne pas laisser ton enfant goûter de nouvelles choses ? Les pancakes par exemple, très peu répandu dans nos petits dej, sont peut-être un moyen assez fun de le faire manger un peu le matin, et différemment. Il en existe des surgelés, à faire chauffer aux micro-ondes, carrément exquis. Tu peux aussi lui proposer des jus de fruits qui changent de l’habituel jus d’orange. Pamplemousse, bananes, orange sanguine, laisse ton enfant choisir les fruits lors des courses pour le défi JUS du matin !

Et surtout : good morning !

 

 

A propos de Caroline Delanoë

Jeune maman depuis peu, un peu fofolle, un peu rêveuse mais à l'écoute des conseils avisés de ses cop's ! Toujours à l'affut des dernières tendances mode et beauté, à fond sur les bouquins de prénoms (d'une grande aide au passage) et incollable sur les produits bébé, cela fait d'elle une maman épanouie et décomplexée comme toi !