Accueil » Comment aider son enfant plein d’énergie à se détendre

Comment aider son enfant plein d’énergie à se détendre

Ton enfant est plein d’énergie et tu as du mal à le canaliser ? Voici un exercice ludique de relaxation appelé « Le grand volcan » pour l’aider à se détendre.

exercice-relaxation-enfant

Il s’agit d’un enchaînement respiratoire qui va lui apprendre à ne pas se laisser emporter par son excitation et à être capable d’utiliser sa volonté pour créer des images apaisantes qui agiront sur ses humeurs. Les premières fois, il faut aider les plus grands en énonçant toi-même les étapes de cet exercice de relaxation.
Pour les plus petits, un accompagnement est nécessaire pour que ce soit efficace ; profite-en pour le faire aussi !

Astuce zen
Faites faire cet exercice en cas d’excitation importante après un jeu intense.

Pour te mettre en condition il te faut un endroit calme. « Fais comme le volcan, apprends à revenir au calme après l’éruption. »

L’exercice

1. Allongé, les yeux fermés si tu le désires, imagine que tu es comme un grand volcan tout rouge ! Quand tu inspires de l’air par le nez, tu sens de la lave toute chaude qui monte en toi. Elle part de ton ventre et elle monte le long de la poitrine, puis de la gorge…
2. Souffle par la bouche, la lave redescend dans ton ventre doucement, et cela te calme. Continue d’inspirer et d’expirer jusqu’à ce que tu te sentes plus calme.
3. Maintenant, imagine qu’une pluie toute douce vient apporter de la fraîcheur sur le volcan. Il ne produit plus de lave, il est comme endormi. Et toi, tu ressens beaucoup de calme et de paix.
4. Imagine un beau ciel bleu après l’orage, comme en plein été !

Cet exercice de relaxation est tiré de « 100 activités apaisantes pour les enfants de 3 à 10 ans » de Gilles Diederichs aux éditions Mango

couv100-activités-apaisantes

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !