Accueil » Les vacances de papa solo, c’est pas de tout repos

Les vacances de papa solo, c’est pas de tout repos

Il fait comment, le papa solo pour préparer les vacances avec son enfant ? Je prends quoi ? J’oublie quoi ? Préparer la valise, c’est déjà une expédition !

papa_a_la_plage

Je suis en vacances ! Toi, ça fait déjà un mois et tu rentres peut être déjà de congés, alors tu as plutôt envie de m’insulter que de lire mon article mais c’est pas grave parce que moi, mon départ en vacances est imminent !
Pour la plupart d’entre nous, les vacances en été riment avec plage (c’est curieux, d’ailleurs, parce que ça ne rime pas du tout en fait) et aller à la plage avec un jeune enfant c’est une préparation minutieuse de l’expédition.

Les vacances de papa solo, c’est pas de tout repos.

Si j’étais une femme, je penserais à tout

Avant j’étais en couple et la femme a un avantage non négligeable sur l’homme, ou en tout cas elle sur moi, c’est qu’elle pense à tout ce dont pourrait avoir besoin son enfant.
Moi, quand je pars à la plage, j’ai besoin d’une serviette… mais mon enfant est beaucoup plus exigeant.
Tout d’abord, il faut penser à la santé de notre petite tête blonde (c’est valable aussi pour les petites têtes brunes, châtains, rousses et désolé si j’en oublie).
A la plage, il y a du soleil –  en tout cas, je te le souhaite –  et le soleil n’est pas l’ami de ton enfant, alors on commence d’abord par le chapeau et la casquette, les lunettes de soleil et la crème solaire  indice 50 !

… j’ai beau croire que je suis un papa rock’n’roll, j’applique toutes les consignes de sécurité comme un bon élève. On ne rigole pas avec ça !
Un parasol ou une tente peut être bien utile surtout avec les plus jeunes.

Et puis c’est tellement facile de transporter tout l’attirail quand tu es le seul adulte…

Si j’oublie le goûter, je suis mort

L’enfant goûte, et si tu oublies son goûter tu risques de passer un très mauvais après-midi.
En plus du goûter, penses à prendre une bouteille d’eau, l’hydratation lors de chaleur c’est important.
Même si ton enfant arrive souvent à s’amuser avec rien, il vaut mieux que tu penses à prendre ses jeux de plage car il risque te rappeler bruyamment lorsqu’il verra son voisin de serviette en train de construire des châteaux de sable.
Les derniers accessoires de cet inventaire non exhaustif son les brassières ou les gilets qui permettent aux enfants de flotter et à toi de pouvoir gérer plus sereinement la surveillance de la baignade.
Voilà à peu près tout ce dont on a besoin pour partir à la plage avec son enfant, on peut aussi y rajouter les rechanges afin qu’il soit sec dans la voiture.

C’est bien, hein ? Mais moi je sais que je vais encore en oublier la moitié un jour de plage sur deux…
N’empêche, je te souhaite de bonnes vacances. Si tu vois sur la plage un mec chargé comme une mule avec un enfant, ce sera probablement moi, ou un de mes semblables.

Si tu vois un mec les mains dans les poches sur le point de s’installer sur le sable avec son enfant, ce sera aussi sans doute moi, un jour où j’aurai tout oublié.

Mais là il faut que je te laisse : j’ai la valise de mon fils à préparer, et je vais avoir besoin de beaucoup de temps !

A propos de Jérémy Sens

La trentaine flamboyante, Jérémy est père célibataire d’un petit garçon. Et ça l’inspire ! Fin observateur du quotidien de son fils - et même des enfants des autres - Jérémy parle avec humour et sensibilité de la paternité dans les années 2010 : petite ou grande place du père, mini-questions et vastes réponses (ou vastes absences de réponses, c’est selon !), il est également champion de air-guitare en duo avec son fils.