Accueil » Drôle de Dad » Quel choix faire ? Ma compagne, déjà mère, ne veut pas d’enfants… moi si

Quel choix faire ? Ma compagne, déjà mère, ne veut pas d’enfants… moi si

?

homme desir d'enfant

Une rencontre comme dans un film

J’ai rencontré Eva il y a plus de quatre ans. Une rencontre tout droit sortie d’un film. Je prenais un petit déjeuner avec un ami. Elle était assise à la table d’à côté avec sa maman. Une heure plus tard, lorsqu’elle est sortie du café, sans réfléchir, je lui ai couru après dans la rue. Je lui ai dit que je n’avais pas écouté une seule seconde mon interlocuteur tant elle m’avait charmé au premier regard. Je devais absolument la revoir. Je lui ai demandé son e-mail. Elle me l’a donné. Nous nous sommes revus huit jours plus tard. Aînée d’une famille de quatre filles, elle écrivait des piges. Troisième d’une fratrie de quatre garçons, j’écrivais un livre. J’avais l’impression de l’avoir toujours connue. Après l’apéro, nous avons prolongé la soirée au restaurant. Nous nous sommes quittés sans nous embrasser mais avec pour ma part le sentiment qu’on avait déjà écrit ensemble la première page d’une belle histoire.

On saute le pas, on s’installe : elle, ses 2 enfants, et moi

Nous avons fait l’amour deux jours plus tard, chez moi. C’est là qu’elle m’a parlé de ses enfants. Gabrielle, six ans, Arthur, quatre ans. Elle avait divorcé trois ans plutôt. Son couple, trop fragile, n’avait pas résisté à l’arrivée d’Arthur. Personnellement , je n’avais jamais été marié et je n’avais jamais eu d’enfants. Mais l’idée de vivre une histoire avec une femme qui en avait ne me dérangeait pas du tout. Au contraire, l’idée de vivre une vie de famille me plaisait. Mes frères étaient déjà tous papa et en quelque sorte, j’avais l’impression de rattraper mon retard.

Deux beaux-enfants, et la révélation du rôle de père
D’ailleurs, lorsque quelques mois plus tard, elle m’a proposé de venir habiter chez elle, j’ai accepté sans hésiter. Les enfants connaissaient la relation que j’entretenais avec leur mère et ils m’avaient adopté. De mon côté, je commençais à m’attacher à eux. Tout fonctionnait à merveille et nous ne pouvions être plus heureux. A un détail près. Le fait de m’occuper de Gabrielle et Arthur m’avait révélé dans mon rôle de père et je songeais de plus en plus au fait d’avoir mes propres enfants.

Mais pour Eva, il n’était pas question d’en avoir d’autres. Dès le départ, elle me l’avait fait comprendre mais je n’avais pas voulu regarder la vérité en face. L’amour rend aveugle. Alors pour éviter les disputes, je me contentais de mon rôle de papa intérimaire en espérant qu’Eva change un jour d’avis.

Je veux des enfants, elle non : que faire ?

Les années ont passé et mon désir de paternité se fait de plus en plus pressant. Par ailleurs, j’ai l’impression que si je n’ai pas d’enfants, il me sera très difficile d’être heureux. Pourtant, Eva ne changera pas d’avis. Je ne lui en veux pas. Je l’aime. Mais du coup je suis perdu. Que dois-je faire ? Dois-je quitter la femme que j’aime ? Dois-je accepter l’idée de ne jamais avoir d’enfants ?

A propos de Maya Choppin de Janvry

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !