Accueil » Devenir papa : tous les sens en action

Devenir papa : tous les sens en action

Père en puissance, tous les sens en action, ça veut dire que je te promets que dans cet article, il va y avoir du chaud, du doux, de l’humide… Ça va partir dans tous les sens, et d’abord les tiens.

pere_sens

Toi, père ou futur père, qui n’en est pas moins homme, nous allons aujourd’hui parler de tes sens. De la nécessité de leur empire, de la façon incroyable dont ils vont ou sont décuplés grâce à ta paternité.

Viens, on va bien s’amuser !

Le toucher

Le sens du toucher, tu en as fait usage immodéré dans le cadre, notamment, de la conception de ton enfant. Dès son arrivée, tu vas en découvrir de nouvelles facettes. La peau douce de ton bébé, ses petits cheveux doudoux…

… et cette chose humide et chaude dans laquelle tu plonges ta main par inadvertance parce, mince, on est quand même au milieu de la nuit et que c’est pas une heure pour changer une couche pleine de caca !

L’odorat

Son petit cou qui sent le dodo, c’est merveilleux.

Cette odeur de lait caillé aussi, mais seulement si tu as le nez bouché.

Et puis tu vas faire ce geste que TOUS les parents font et qui te dégoûtait un peu quand-même avant : tu vas soulever ton enfant pour coller ton nez sur ses fesses pour savoir s’il faut le changer.

Le goût

A toi, la joie de (re)découvrir le goût merveilleux des légumes seuls cuits sans RIEN.

« Hum, ces épinards cuits à l’eau sans sel sont succulents, goûte mon chéri. »

« Allez, encore une cuillère de poisson à rien ! »

La vue

Cette femme merveilleuse qui a donné naissance à la chair de ta chair est bien la naïade qui a fait chavirer tes sens et ton coeur un jour. Lointain.

Oui, elle tire son lait avec la grâce d’un cheptel de l’Amour est dans le Pré.

Oui, il semblerait qu’elle se lave les cheveux à l’aide d’une décoction de régurgitations de ton enfant.

Oui, tu as une large part de responsabilité dans cette apocalypse (et puis, franchement, tu t’es pas regardé mon vieux.)

L’ouïe

De tous tes sens ébulitionnés par cette paternité, l’ouïe est celui dont tu vas peut-être découvrir qu’il est aiguisé quand ça t’arrange.

Les babillements de ton bébé vont passer par tes oreilles pour t’atteindre directement le coeur, c’est beau.

Ses hurlements vont te donner envie d’investir dans un casque anti-bruit.

Et puis un jour, tu entendras « papa ».

Ca va te détendre, tu vas voir.

 

 

 

A propos de Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.