Accueil » Conception » Tomber enceinte » Faut il consulter son gynéco avant d’être enceinte ?

Faut il consulter son gynéco avant d’être enceinte ?

Tu voudrais tomber enceinte ? Vous avez décidé d’avoir un bébé dans les prochains mois et tu as arrêté tout moyen de contraception ? Dans ce cas, il est vivement conseillé de prendre rendez vous chez ton gynécologue pour réaliser un petit check up.

redv_gyneco_avant_bebe

Bilan de santé complet

Appelée aussi consultation préconceptionnelle, ce rendez vous va te permettre de faire un bilan de santé complet. Ton gynécologue va ainsi t’interroger sur tes antécédents médicaux et chirurgicaux (Cardio-vasculaires, allergiques, neurologiques…), sur tes antécédents gynécologiques (durée de ton cycle menstruel, malformation connue… ), sur tes antécédents obstétricaux (fausse couche, IVG, grossesses précédentes…) et enfin faire le point sur tes vaccins.

Il va ensuite t’ausculter et prendre ta tension, contrôler ton poids, vérifier ton rythme cardiaque… puis il va examiner tes organes génitaux. Il va te prescrire une prise de sang pour connaître ton groupe sanguin et vérifier si tu es immunisée contre la toxoplasmose et la rubéole.

C’est également l’occasion pour toi de voir les aides proposées en cas de surpoids, si tu fumes ou si tu bois de l’alcool, mais aussi de poser toutes les questions qui te trottent dans la tête.

D’ailleurs, voici un bon petit conseil : fais une liste de ces questions pour ne rien oublier !

Prescription de vitamine B9

La prise d’acide folique (ou vitamine B9) avant la grossesse est conseillée car les folates agissent sur le développement de l’embryon. On conseille d’en prendre de la conception jusqu’à la fin du premier trimestre de grossesse.

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !