Accueil » Conception » La conception, quand la nature reprend ses droits

La conception, quand la nature reprend ses droits

Depuis qu’il est possible de contrôler les grossesses non désirées nous croyons, bien naïvement, que nous pouvons aussi contrôler les grossesses désirées. Mais non ! Ce n’est pas souvent au moment où nous décidons d’arrêter notre contraception que ça fonctionne aussitôt ! La nature reprend ses droits et nous le fait bien savoir. Alors comment surmonter cette longue attente ? Comment ne pas se cloîtrer dans la quête au bébé ?

conception

 

N’ébruitez pas trop votre projet

« Oh tu sais plus tu y penses, moins ça fonctionnera », « La copine de la tante de chéri a essayé pendant 7 ans et le jour où elle a décidé d’arrêter les essais elle est tombée enceinte » « Peut être que finalement tu ne le veux pas vraiment ce bébé » « Tu devrais arrêter de manger ci ou ça » … Stop !!! Tout le monde vous donnera LE bon conseil ou vous sortira LA phrase qui tue alors essayez d’éviter le sujet avec un maximum de personne. En plus si vous le dites à trop de monde, toutes les fins de mois vous aurez le droit à « Alors ça a fonctionné ce mois ci ? » Même si ça ne part pas d’une mauvaise intention, ça vous mettra la pression et à chaque fin de mois la même déception à annoncer. En revanche, parlez en avec des gens trié sur le volet à l’écoute, bienveillants et compréhensifs.

Ne vous isolez pas

« Oui mais si je suis enceinte je ne pourrais peut être pas aller à l’anniversaire de Paulette, donc je vais dire non tout de suite », surtout pas ! Essayez de garder le contact avec la vraie vie et de vivre l’instant présent. Vous aurez bien des occasions de vous priver durant votre grossesse alors vivez ! Pendant les « essais bébé », les couples ont tendance à se refermer sur eux et à ne se rythmer que sur l’horloge biologique. Tentez de ne pas rompre les liens qui vous relient aux gens que vous aimez.
La sortie du canap’ est parfois compliquée mais une fois dehors on est tellement bien !

Faire d’autres projets

Un papier, un stylo, votre moitié et laissez libre cour à vos projets, vos rêves, vos envies… Une fois écrit, voyez ce qui n’est pas réalisable avec un un bébé ou une grossesse mais compatible avec votre compte en banque et lancez vous. Si c’est un projet sur du long terme ( comme un projet immobilier) peut être est ce le moment de vous jeter à l’eau ?!

Profitez de l’instant présent

Chaque phase de la vie à ses côtés positifs et négatifs. Profitez de cette phase de votre vie pour vous retrouver avec votre chéri, vivre votre couple pleinement. Dites vous que quand la petite chose qui pleure et vous grille vos grâces mat’ sera là vous aurez moins l’occasion de prendre soin de vous et de votre amoureux !

Travaillez sur vous

Se détendre, lâcher prise, apprivoiser son corps, son couple, son histoire sont autant de sujets sur lesquels il est intéressant de travailler avant une grossesse ? La sophrologie, la méditation, le yoga, ou d’autres formes de sports ou de thérapies sont des activités qui vous permettront de vous retrouver et vous connaître un peu mieux. Une grossesse, devenir parents, ça n’est pas anodin et peut faire ressortir une partie de soi ou de son histoire à laquelle on ne s’attendait pas.

Même si l’attente est lourde et éprouvante, n’oubliez jamais que vous essayez de faire ce bébé à deux. Essayez de ne pas laisser de côté la personne qui vous accompagne dans ce voyage semé d’embûches. Je vous souhaite à tous et à toutes plein de courage et de patience dans ce moment de vie si particulier …

 

A propos de Laure Potennec

Elle est peut-être archi nulle en nouvelle technologie et en dessin mais Laure est une super sophrologue spécialisée en périnatalité, animatrice massage bébé et femme enceinte ainsi qu'en portage ! Bonne vivante, elle n'en oublie pas pour autant son amoureux et ses fidèles animaux de compagnie.