Accueil » Ton portable contre une pipe : ce n’est pas de la fiction

Ton portable contre une pipe : ce n’est pas de la fiction

Choquant, ce titre « Ton portable contre une pipe » ? On parle bien de fellation. Et surtout de la réalité de collégiennes et d’enfants, aujourd’hui, en 2014 et en France. Une réalité sordide à un âge qui devrait être celui des premiers bisous et rien d’autre. Grâce à l’association ACPE, on ne pourra plus dire qu’on ne savait pas.

acpe

On pourrait se dire que ce sont des cas isolés.

On pourrait se dire que ça n’arrive qu’aux autres.

On pourrait se dire que ce n’est pas possible.

Pourtant, ils sont estimés entre 5 000 et 8 000 par an, ces enfants qui se prostituent. Des gamins roumains aux abords des gares des métropoles aux jeunes filles dans les collèges, ces enfants ont en commun le fait d’être des objets sexuels.

Pour des malades contre rémunération dans la rue, pour d’autres gamins dans les toilettes des collèges.

L’association ACPE, qui lutte contre la prostitution enfantine en France a réalisé trois vidéos pour sensibiliser l’opinion publique à cette horreur qui touche tous les enfants, et pas seulement ceux qui ont la malchance d’être les plus miséreux.

« Je te touche les seins en échange d’un vêtement », « Je te rends ton portable contre une pipe », « Je te prête à mes copains parce que je t’aime », « On te filme pendant que tu te fais tripoter, ta réputation est faite » : c’est une réalité dans les collèges.

A l’âge où ces gamins devraient expérimenter la première pelle, ils en sont à faire des relations sexuelles une monnaie d’échange, une nouvelle norme déjà établie.

On peut s’interroger sur les causes et gloser à n’en plus finir sur les dérives d’internet et l’accès facile à la pornographie. Même si les racines du mal sont sans doute là, il est aussi temps d’agir.

Ces gamins de 12 à 15 ans sont les adultes de demain. Ces jeunes filles pourraient être les nôtres.

L’ACPE lutte et prévoit de distribuer un « kit pédagogique » aux enseignants de collège début 2015, mais en attendant, partagez cette vidéo, parlez à vos jeunes ados, et soyez vigilants. Ca, chaque parent peut le faire.

Les deux autres spots de l’ACPE

A propos de Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.