Accueil » C'est dans l'actu » Santé : 11 vaccins obligatoires dès janvier 2018

Santé : 11 vaccins obligatoires dès janvier 2018

Vaccins, pas vaccins ? Cette question génère une vive polémique depuis toujours mais elle s’est accentuée ces derniers mois lorsque le gouvernement a décidé de trancher et de ne plus laisser le choix aux parents, en rendant obligatoires 11 vaccins et ce, dès janvier 2018. Concrètement, ça va se passer comment ? On fait le point.

vaccin

 

11 vaccins obligatoires à partir du 1er janvier 2018

11 vaccins seront donc obligatoires pour tous les enfants nés après cette date mais également pour les enfants de moins de 2 ans, à partir du 1er janvier 2018.

Si les enfants de moins de 2 ans devront en passer par les 11 vaccins, pour l’instant, concernant les enfants de plus de 2 ans, la question reste en suspens.

Jusqu’à présents, seuls trois vaccins étaient obligatoires, à savoir la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Huit nouveaux viennent donc s’ajouter au calendrier vaccinal des enfants : coqueluche, hépatite B, rougeole, oreillons, rubéole, bactérie Haemophilus influenzae, pneumocoque et méningocoque C.

10 injections pour ton enfant

Un seul et même vaccin permet de regrouper la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’hépatite B et l’Haemophius influenzae, une injection supplémentaire sera nécessaire contre le pneumocoque (à deux, quatre et 11 mois), une autre contre le méningocoque C (à cinq et 12 mois) et une dernière regroupant rougeole, oreillons et rubéole (à 12 et 16 mois) soit un total de 10 piqûres !

Que se passera t-il si je ne fais pas vacciner mon enfant ?

Les parents refusant de faire vacciner leurs enfants pourront être sanctionnés (jusqu’à six mois de prison et 3.750 euros d’amende). De plus, les 11 vaccins obligatoires devront impérativement être faits pour pouvoir mettre son enfant en crèche ou à l’école. Seule une contre-indication médicale pourra permettre de ne pas réaliser ces vaccins.

Le nouveau calendrier vaccinal à compter du 1er janvier 2018

 

calendrier-vaccinal-2018

A propos de Maya Choppin de Janvry

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !