Accueil » Attention, la varicelle fait son grand retour

Attention, la varicelle fait son grand retour

En 15 jours seulement, on recense 25 000 personnes (principalement les enfants) touchées par la varicelle. Certaines régions sont, pour le moment, plus touchées que d’autres. Lesquelles ? Que faire si son enfant en est atteint ? On fait le point.

varicelle

Les régions de France les plus touchées

22889-norm

Dernier relevé effectué par le réseau Sentinelles

D’après les derniers relevés du réseau Sentinelles (réseau chargé de surveiller la progression des maladies), 8 régions sont plus touchées que les autres (pour l’instant) :

• Pays de la Loire
  • Ile-de-France
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Bretagne
  • Corse
  • Occitanie

Que faut-il faire si on suspecte la maladie ?

Ce sont les enfants de moins de 5 ans qui sont principalement touchés. Maladie virale bénigne dans la majorité des cas, il n’y pas de réel traitement lorsque la maladie se déclare. Ton médecin prescrira probablement un peu de paracétamol en cas de fièvre, un antihistaminique pour soulager et diminuer les démangeaisons et un produit à appliquer localement sur les boutons pour les aider à sécher.

La durée de contagion

La période d’incubation de la maladie est de deux à trois semaines environ. Il faut savoir qu’une personne atteinte par la varicelle est contagieuse environ deux jours avant l’apparition des boutons, et continue à l’être jusqu’à ce que ses boutons commencent à sécher (environ une semaine après la poussée).

Attention ! En cas de suspicion de varicelle ou de cas avéré, ne JAMAIS utiliser d’ibuprofène ou d’aspirine.