Accueil » C'est dans l'actu » Retour sur les résultats de l’enquête périnatale

Retour sur les résultats de l’enquête périnatale

 Réalisée sous l’égide du ministère de la Santé, elle a porté sur 14 142 naissances (enfants nés vivants ou morts-nés) survenues entre le 14 et le 20 mars 2016 et sur 13 894 femmes dans l’ensemble des maternités de France. Les résultats sont parus mercredi dernier et dévoilent l’état de santé des mamans et de leur bébé.

ventrez
Des enfants de plus en plus maigres

L’enquête révèle que le taux de prématurés augmente depuis 1995 atteignant 6% en 2016 chez les enfants uniques. De même, la proportion d’enfants de petit poids (indépendamment de la durée de la grossesse) a augmenté durant cette période (de 10,1% à 10,8% chez les enfants uniques).

Des cas fréquents de surpoids

L’augmentation du surpoids et de l’obésité chez la mère est également préoccupante. En 2016, en métropole, 20% des mères étaient en surpoids et près de 12% étaient obèses, contre respectivement 17% et 10% en 2010.

Les mères en surpoids sont confrontées à plus de risques comme le diabète, développe des pathologies graves, et sont plus touchées par la mortalité. Cela a également un impact sur l’enfant et son développement in utéro, mais aussi des problèmes de poids et de santé quand il grandira.

Des mères de plus en plus âgées

La proportion de naissances chez les femmes âgées de 35 ans et plus atteint désormais 21% en métropole contre 19% en 2010. Cette évolution est vue d’un mauvais œil car elle met en péril la fertilité mais présente des risques majeurs pour la mère et l’enfant. L’âge moyen des mères en France est aujourd’hui de 30,4 ans.

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !