Accueil » C'est dans l'actu » Pourquoi mieux vaut-il éviter de faire du toboggan avec son enfant ?

Pourquoi mieux vaut-il éviter de faire du toboggan avec son enfant ?

Aller au parc pour faire du toboggan avec son enfant est une activité que nous faisons tous. Qui n’a jamais dévaler un toboggan avec son petit bambin sur les genoux ? Ce qui nous paraît être à tous un moment de partage et de complicité peut s’avérer en réalité être très dangereux pour notre petit bout de chou selon une étude américaine récente. Explications.

danger-toboggan

Des risques inévitables

Selon des chercheurs de Chicago, faire du toboggan avec son enfant sur les genoux est un acte très dangereux. Ils révèlent ce 18 septembre dans leur étude que près de 350 000 enfants âgés de moins de six ans ont été victimes d’accidents liés à ces jeux
aux États-Unis entre 2002 et 2015 soit un total de 25 000 blessés par année environ.

Les blessures recensées chez les enfants, tous âgés entre un et deux ans, sont pour une majeure partie des blessures importantes comme une fracture de la jambe ou du bras. Ces accidents sont dus au poids et/ou à la taille du parent accompagnateur, et au fait que les toboggan pour enfants ne sont pas adaptés à leur corpulence, et l’enfant se retrouve non protégé par les rampes latérales. En voulant bien faire, nous faisons en
réalité pire car l’étude explique qu’un enfant glissant seul se ferait moins mal qu’un enfant accompagné, car logiquement la force engendrée par l’élan est moins forte.

Les chercheurs de l’unviersité de l’Iowa Carver College of Medecine recommandent donc de rester à la réception du toboggan pour assurer une réelle sécurité.

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !