Accueil » Pour tomber enceinte, on arrête de calculer

Pour tomber enceinte, on arrête de calculer

On le sait, pour tomber enceinte, il faut avoir avoir des rapports sexuels « au bon moment » lors de son cycle menstruel. Oui mais pas que ! Des chercheurs de l’université d’Indiana aux États-Unis ont découvert que ce n’était suffisamment pour maximiser vos chances de réussite ! Mesdames, on vous en dit plus…

tomber-enceinte

On fait l’amour le plus souvent possible pour maximiser ses chances

Alors que certains disent qu’il faut privilégier les rapports sexuels (voire les concentrer) pendant la période d’ovulation et s’abstenir le reste du temps, que d’autres conseillent de prendre sa température tous les matins pour détecter sa période ovulatoire ou encore d’étudier la texture de la glaire cervicale, des chercheurs de l’université d’Indiana aux États-Unis conseillent simplement d’avoir une vie sexuelle active pour optimiser ses chances de tomber enceinte.

Après avoir étudié minutieusement les données liées aux cycles menstruels de 30 femmes, ils ont constaté que maximiser les rapports sexuels pendant le cycle menstruel augmentait les chances de tomber enceinte. Sur les 30 femmes, 16 sont restées abstinentes pendant tout le mois et 14 ont été sexuellement actives.

L’activité sexuelle provoquerait des changements dans le système immunitaire favorables à la fécondation

Les chercheurs ont constaté chez les femmes qui avaient eu une vie sexuelle active durant le mois, des variations dans le fonctionnement de leur système immunitaire. Ils ont trouvé chez elles, une concentration plus importante  de cellules (lymphocytes T auxiliaires). Certaines de ces cellules sont importantes car elles aident le corps de la femme a accepter l’état de grossesse et à ne pas rejeter le sperme ou même l’embryon comme des organismes étrangers. Par contre, chez les femmes abstinentes, ces cellules étaient beaucoup moins nombreuses.

Ces mesures intervenaient lors de la phase lutéale à savoir celle qui intervient après l’ovulation et donc après une possible fécondation. Chez les femmes abstinentes, ces cellules étaient moins présentes pendant cette deuxième phase du cycle.

En conclusion, avoir une vie sexuelle active favoriserait la grossesse

Selon les chercheurs américains, il faut donc avoir une vie sexuelle active durant tout le cycle menstruel et pas seulement concentrée autour de sa période d’ovulation, pour maximiser ses chances de tomber enceinte.

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !