Accueil » Les sièges auto de nos enfants, plus sales que des toilettes ?

Les sièges auto de nos enfants, plus sales que des toilettes ?

Les sièges auto de nos enfants seraient plus sales que des toilettes ! C’est en tout cas ce que révèle les résultats d’une étude menée par des scientifiques de l’Université de Birmingham.

siege_auto

Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques de l’Université de Birmingham ont réalisé toute une série de prélèvements dans une vingtaine de voitures et de maisons. Leurs résultats sont sans appel : il y aurait deux fois plus de germes sur le siège auto d’un enfant que sur des toilettes.

Les scientifiques ont dénombré pas moins de 100 types de bactéries et champignons par cm2 du siège auto contre la moitié seulement sur les toilettes. Certaines de ces bactéries seraient, selon eux, dangereuses, puisque des trace d’E.Coli (bactérie qui peut provoquer des gastros, infections intestinales…) ou de salmonelle (intoxication alimentaire, forte fièvre…) ont été détectées.

60% des gens nettoient leur voiture qu’une seule fois par an

Mark Griffith, expert sécurité chez Continental a confié au Daily Mail que « beaucoup d’automobilistes ont des voitures qui ressemblent à des décharges« . Le Dr Krachler, de l’Institut de microbiologie et des maladies infectieuse de l’Université de Birmingham ajoute d’ailleurs « les germes peuvent facilement se propager dans une voiture qui n’est pas nettoyée souvent, surtout si l’on y mange ou qu’on y laisse des déchets et de la nourriture. »

Comment prévenir les risques ?

Pour prévenir les risques sanitaires, il est donc fortement conseillé de nettoyer régulièrement l’intérieur et l’extérieur de sa voiture, d’autant plus si vous avez l’habitude de manger dans le véhicule ou d’y laisser de la nourriture.

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !