Accueil » Epidémie de gastro: Les bons gestes pour l’éviter !

Epidémie de gastro: Les bons gestes pour l’éviter !

Avec trois mois d’avance, l’épidémie de gastro-entérite s’installe, notamment en Ile-de-France. La meilleure solution pour s’en prémunir : se laver les mains souvent. Des règles d’hygiène aussi simples que strictes, ainsi que quelques bonnes habitudes au quotidien permettent de mettre toutes les chances de son côté pour l’éviter, voici lesquelles.

eviter-gastro

D’abord, rappelons que la gastro-entérite est virale. C’est à dire qu’il s’agit d’un virus. La gastro-entérite se transmet par contact, via la salive mais aussi et surtout les mains.

Scénario catastrophe mais très courant

Plus simplement, imagine que tu prends le bus, tu tiens la barre pour ne pas choir au moindre coup de frein, tu sors du bus, tu mets soudainement ta main devant ta bouche ouverte car « Oh flûte, j’ai oublié d’aller chercher mon enfant à l’école ! » (c’est une fiction). Là, tu vas le savoir dans une poignée d’heures, la personne qui a tenu la barre du bus avant toi avait une terrible gastro. Tu viens de la mettre dans ton corps. Tu vas contaminer toute ta famille. C’est terrible. Comment éviter ça ?

Il faut se laver les mains le plus souvent possible !

Après chaque passage aux toilettes, que la commission ait été petite ou grosse

Après chaque sortie à l’extérieur de chez soi

Avant et après chaque change de bébé

Avec de l’eau et du savon en insistant bien sur les entre-doigts et en séchant bien

Avec une solution hydro-alcoolique si on est à l’extérieur

En prévention de fond, une vie saine !

Si tes mains sont propres et que la vie que tu mènes n’est pas celle d’une dépravée finie, tu as toutes les chances de ne pas attraper de gastro. faire le plein de vitamines C et B, notamment, est une bonne alternative pour lutter contre les virus : clémentines, kiwis, oranges, carottes, choux… C’en est plein, n’hésites pas.

Il faut également penser à bien boire pour rester correctement hydraté(e). Car une mauvaise hydratation ouvre grand la porte à la progression des infections.

Enfin, éternuer dans un mouchoir, c’est plus chic que dans sa main ou sur le bureau du collègue et, si on est malade, on n’embrasse pas !

Enfin, tu seras ravie d’apprendre que ces bons gestes anti-gastro sont aussi valables pour éviter d’attraper le virus de la grippe, ainsi que tous les autres virus du même genre.

A propos de Tessa.g

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !