Accueil » Les 3 vaccins obligatoires en France devront être disponibles seuls

Les 3 vaccins obligatoires en France devront être disponibles seuls

Aujourd’hui, seuls 3 vaccins sont obligatoires en France. Il s’agit des vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP). Seulement voilà, à l’heure actuelle impossible de les trouver en pharmacie seuls. Ils sont systématiquement associés avec d’autres vaccins, qui eux, ne sont pas obligatoires. Les jeunes parents se retrouvent donc contraints de faire vacciner leur enfant contre ces autres maladies par la même occasion.

vaccin-bebe

Les vaccins obligatoires devront pouvoir être proposés seuls

Aujourd’hui, lorsqu’on doit faire faire les vaccins obligatoires à son enfant, impossible de trouver ces 3 vaccins seuls. En effet, ils sont toujours associés avec d’autres vaccins « recommandés ».

Suite à une pétition de l’Institut pour la protection de la santé naturelle (IPSN) qui a rassemblé plus d’un million de signatures, mercredi 8 février, le Conseil d’État a pris une décision concernant les vaccins obligatoires à ce jour en France.  « La loi, qui n’impose que trois obligations de vaccination, implique nécessairement qu’il soit possible de s’y conformer en usant de vaccins qui ne contiennent que ces trois vaccinations ». En d’autres termes, les 3 vaccins obligatoires en France doivent pouvoir être disponibles sur le marché sans association avec d’autres vaccins.

De ce fait, le Conseil d’État a demandé au ministère de la Santé de faire le nécessaire pour que ces 3 vaccins soient disponibles en pharmacie d’ici 6 mois.