Accueil » Le gouvernement chamboule les prestations familiales

Le gouvernement chamboule les prestations familiales

700 millions d’euros d’économies. On vous en parlait ce week-end, la ministre de la santé Marisol Touraine a confirmé aujourd’hui comment le gouvernement compte réduire le déficit de la Sécurité sociale. Au niveau des prestations familiales, voici qui devrait changer à partir du 1er janvier 2015.

prestations-familiales

La prime de naissance réduite à partir du 2ème enfant

La prime de naissance qui s’élève actuellement à 923,08 euros et qui est versée en fonction des revenus, devrait passer à 308 euros à partir du 2ème enfant. Le gouvernement estime que les frais d’équipement sont moins élevés pour un deuxième enfant. De plus, la prestation d’accueil de jeune enfant (PAJE) ne sera plus versée à partir du mois suivant la naissance d’un enfant et non dès le premier mois comme c’est le cas actuellement.

La baisse des aides concernant la garde d’enfant

Pour 20 % des familles les plus riches, le complément de mode de garde (CMG) devrait être réduit. Aujourd’hui elle varie de 87,19 € à 460,93 € par mois (en fonction des revenus et du nombre d’enfants).

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !