Accueil » Est-ce difficile de travailler enceinte ? Pour 2 femmes sur 3, la réponse est oui

Est-ce difficile de travailler enceinte ? Pour 2 femmes sur 3, la réponse est oui

Comment concilier travail et grossesse ? Selon une étude menée par Odoxa pour la fondation Prem’up (fondation de coopération scientifique sur la grossesse et la prématurité), deux femmes sur trois avouent qu’être enceinte sur son lieu de travail est un « moment difficile ».

travail-grossesse

Quel est l’impact de l’environnement professionnel sur la santé des femmes enceintes et de leurs nouveau-nés ?

Pour 2 femmes sur 3 entre 25 et 34 ans : travailler pendant la grossesse a été un moment difficile

45% des femmes de moins de 40 ans redoutent de « travailler tout en étant enceintes ». Si 43% considèrent que ce fut un moment difficile, les 25-34 ans sont 70% à le dire !

17% des femmes ayant déjà été enceintes au travail ou actuellement enceintes et travaillant ont attendu 4 à 6 mois ou plus pour annoncer leur grossesse à leur employeur.

95% des futures mamans qui travaillent n’ont pas reçu d’informations sur leur lieu de travail sur les risques liés à leur environnement professionnel

2 femmes sur 3 considèrent que leur employeur ne prend pas assez de précautions avec les femmes enceintes

Les aménagements du poste de travail sont peu proposés, ou beaucoup des salariées l’ignorent. Ainsi, seules 27% des femmes qui travaillent déclarent par exemple que la limitation des déplacements professionnels est proposée dans leur entreprise et 9% que le télétravail est possible. L’aménagement des horaires de travail semble être la seule pratique connue (citée à 42%). 67% des personnes ayant répondu au sondage, considèrent que les entreprises ne prennent pas assez de précautions avec les femmes enceintes.

Pour la fondation Prem’Up, il est temps de faire bouger les choses. « Les résultats de l’enquête sont sans appel et montrent que tout, ou presque, reste à faire » déclare Robert Dahan, Président de la Fondation PremUp. Dans un pays où deux femmes sur trois travaillent, les organisations ont un rôle fondamental à jouer en termes d’information et d’accompagnement des femmes enceintes. La maternité ne doit plus être un tabou ! C’est un enjeu de santé publique qui rencontre des enjeux de RSE et de ressources humaines. Ensemble, nous devons agir dès maintenant pour faire bouger les lignes. »

 

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !