Accueil » Enfants en bas-âge : attention aux dosettes liquide de lessive

Enfants en bas-âge : attention aux dosettes liquide de lessive

En début de semaine, la Direction générale de la Santé (DSG) et la DGCCRF ont de nouveau mis en garde les parents concernant les accidents liés aux dosettes de lessive liquide. En très forte hausse, ils impliquent majoritairement les enfants en bas âge.

lesssive-liquide-dosette

Les enfants de moins de 5 ans sont le plus touchés

Plus de 7.500 expositions accidentelles au liquide de lessive ont eu lieu entre 2005 et 2012, dont 104 « graves ». C’est 2 fois plus que pour les « lessives normales ». En cause : le conditionnement coloré et attrayant pour les touts-petits.

Dans 92 % des cas, les enfants ont moins de 5 ans. Parmi eux, 7 % sont âgés de moins d’un an. « L’exposition était essentiellement orale, oculaire ou cutanée, souvent multiple« . Les symptômes les plus courants sont « digestifs (vomissements, irritation, lésions des muqueuses), oculaires (conjonctivites, atteintes de la cornée), respiratoires (toux, difficultés respiratoires, infections) et cutanés (irritation, brûlures)« .

En cause : le boom des dosettes de lessive liquide

Depuis quelques années déjà, le nouveau conditionnement de la lessive sous forme de dosettes hydrosoluble liquide prend de plus en plus de place sur le marché. L’enveloppe de la capsule de lessive est hydrosoluble, elle doit donc se rompre au contact de l’eau. Cependant, elle peut aussi se rompre au contact de la salive de l’enfant.  Les enfants sont attirés par les couleurs et la petite taille des dosettes, faciles à prendre en main et qui peuvent rappeler les bonbons.

Les précautions à prendre 

Avant toute chose, la DGS rappelle qu’il est très important de stocker les produits ménagers hors de portée des enfants.

Que faire si l’enfant a eu accès au liquide ?

Si il y a eu un contact avec la peau

En format dosette, le liquide est très concentré, il donc beaucoup plus agressif pour la peau et les muqueuses, voire corrosif si il est en contact prolongé pouvant occasionner des brûlures au second degré. En cas de contact avec le liquide sur la peau, il est conseillé, de « rincer immédiatement et abondamment pendant une dizaine de minutes« .

En cas d’ingestion

Si l’enfant a ingéré de la lessive, il faut « bien la nettoyer avec un gant de toilette ou un linge propre humide pour retirer le maximum de produit. Éviter les boissons durant deux heures mais donner à manger une compote, une crème dessert, du pain ou des gâteaux pour absorber le produit et tapisser la muqueuse digestive« .

En cas de projection dans l’œil

En cas de projection dans l’œil, il faut le « laver sous un filet d’eau, si possible tiède, y compris sous les paupières durant une dizaine de minutes (l’eau du robinet convient très bien)« .

Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à appeler un centre antipoison pour avoir un avis médical. Si l’enfant a des difficultés respiratoires, il faut appeler ou faire appeler immédiatement le 15 (pour la France).

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !