Accueil » C'est dans l'actu » Écoles : Vers le retour de la semaine à quatre jours ?

Écoles : Vers le retour de la semaine à quatre jours ?

Le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer vient de confirmer qu’il y aurait un assouplissement des rythmes scolaires et ce, dès la prochaine rentrée scolaire… On fait le point.

ecole

Vers le retour de la semaine de quatre jours

Emmanuel Macron l’avait promis pendant sa campagne électorale. Il souhaitait laisser davantage de liberté aux communes sur les rythmes scolaires, en concertation avec les enseignants et les parents.

Promesse tenue puisque le ministre Jean-Michel Blanquer a confirmé qu’il y aurait un assouplissement des rythmes scolaires, et ce, dès la rentrée 2017-2018. Le projet de décret doit être présenté le 8 juin aux différents acteurs éducatifs. En d’autres termes, les communes qui souhaiteraient revenir sur un rythme scolaire de 4 jours pourraient le faire et ce, dès la rentrée.

C’est le cas de la ville de Nice par exemple. En effet, Christian Estrosi a dores et déjà annoncé qu’il souhaitait le retour de la semaine de quatre jours, et ce dès septembre prochain. Il a, semble t-il, obtenu l’accord du ministère pour revenir dans sa ville de Nice à la semaine de quatre jours avant même que le décret ne soit effectif.

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !