De nombreux produits, tels que les télécommandes ou certains jouets, contiennent des « piles bouton ». Chaque année en France, plus de 1 200 visites aux urgences sont enregistrées pour des accidents graves, parfois mortels, liés à l’ingestion de ces piles bouton par de jeunes enfants (très majoritairement les 0-5 ans). Pour éviter au maximum les risques d’ingestion, la Direction générale de la santé (DGCCRF) vient de publier des recommandations à l’attention des jeunes parents.
Piles boutons et jeunes enfants : des conséquences graves en cas d’ingestion
Même si ton enfant a avalé une pile bouton mais que cela ne l’empêche pas de respirer ou qu’il ne présente aucun signe particulier, cela peut quand même s’avérer dangereux. En effet, une pile avalée peut entraîner très rapidement la formation de lésions potentiellement mortelles.
Il est donc important d’adopter les bons réflexes afin de prévenir les risques et de réagir en cas d’ingestion, même supposée, de piles boutons.
Afin d’éviter tout risque, il faut respecter les consignes suivantes :
– Conserver les piles bouton hors de portée d’un enfant (y compris les piles usagées)
– Vérifier que le compartiment à piles est bien sécurisé et ne peut pas être ouvert. Dans le cas contraire, ne pas laisser l’objet contenant les piles bouton à disposition d’un enfant
– Privilégier l’achat d’appareils dont le compartiment à piles est sécurisé (présence d’une vis ou nécessité d’accomplir deux manœuvres indépendantes pour l’ouvrir)
En cas d’ingestion, MÊME SUPPOSÉE, d’une pile bouton, contacter IMMÉDIATEMENT un centre antipoison ou le 15 en indiquant explicitement à votre interlocuteur qu’il s’agit de l’ingestion d’une pile bouton. Chaque minute compte !
Source : Communiqué de presse de la DGCCRF
Centres anti-poison : http://www.centres-antipoison.net/