Accueil » Tu veux une place en crèche ? Accouche en début d’année

Tu veux une place en crèche ? Accouche en début d’année

Selon une étude publiée par l’Institut national des études démographiques (appelé Ined), il serait plus facile d’avoir une place en crèche selon la période de l’année à laquelle tu accouches…

place en creche

Pour avoir une place en crèche, il faut accoucher en début d’année !

En voilà un drôle de constat fait par cette étude.  Figure toi que si tu accouches en début d’année (de janvier à avril) , tu as plus de chances de trouver une place en crèche que que si tu accouches en automne (octobre, novembre, décembre) . Car il faut savoir que la majorité des places se libère en septembre, lorsque les enfants plus âgés rentrent à l’école maternelle.

Autre constat :  Les mamans qui habitent dans une grande ville  (notamment à Paris) auraient a priori plus de facilités à trouver une place pour leur enfant dans une crèche. ( 38%  enfants de moins de trois ans arrivent à trouver une place dans les grandes villes, tandis que la moyenne nationale n’est que de 16%)

La crèche: un réel besoin pour les parents

C’est certainement le  mode d’accueil le plus demandé par les parents d’enfants de moins de trois ans.

Pour quelles raisons? Car selon eux, la crèche permettrait aux enfants de s’éveiller, et de devenir plus autonome.

Quelques chiffres

16 % des enfants de moins de 4 ans pas encore scolarisés y étaient accueillis en 2011.

29 % étaient gardés par une assistante maternelle,

Un peu plus de  moitié par leurs parents (surtout la maman)

une petite proportion (4,5 %) par les grands-parents ou d’autres membres de la famille.

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !