Accueil » Attention, l’épidémie de bronchiolite risque d’être plus importante cette année

Attention, l’épidémie de bronchiolite risque d’être plus importante cette année

Avis aux mamans de jeunes enfants (nourrissons de moins de deux ans) ! D’après l’Institut de veille sanitaire (InVS), cette année, l’épidémie de bronchiolite démarre plus tôt que d’habitude et risque d’être plus importante que ces deux dernières années. On fait le point sur cette infection respiratoire épidémique saisonnière.

bronchiolite

La bronchiolite, c’est quoi ?

La bronchiolite est une infection  virale des voies respiratoires, qui touche en général les enfants de moins de 2 ans. Le virus de la bronchiolite se transmet par la salive, les éternuements, la toux, et par le contact avec les mains d’où l’importance des mesures de prévention et des mesures d’hygiène (lavage des mains, aération quotidienne de la chambre, nettoyage des tétines, jeux et autres doudous).

Le bulletin épidémiologique de InVS

Régulièrement, l’InVS analyse le nombre de passages aux urgences et d’hospitalisations pour bronchiolite ainsi que le nombre de visites de SOS médecins pour bronchiolite. Celui permet d’établir un bulletin d’alerte épidémiologique.

D’après les derniers résultats, l’InVS a constaté une augmentation du nombre de passages aux urgences et de visites SOS médecins pour bronchiolite. L’augmentation est constatée sur l’ensemble du territoire métropolitain mais qu’elle est « particulièrement marquée en Ile-de-France, dans le Nord, dans l’Ouest et le Sud-Ouest ».

Pas de situation d’alerte pour le moment

« On n’est pas dans une situation d’alerte », a indiqué le docteur Daniel Lévy-Bruhl, responsable de l’Unité infections respiratoires et vaccinations de l’InVS, mais « l’épidémie est plus précoce que les deux années précédentes« . « Elle est d’ampleur au moins aussi importante que celle des deux années précédentes et il se pourrait bien qu’elle soit même plus importante« , a-t-il ajouté.

Les précautions à prendre pour éviter la bronchiolite

• Se laver les mains systématiquement avant et après s’être occupé de bébé
  • Bien aérer sa chambre (et le reste de la maison au passage) quotidiennement
  • Éviter autant que faire se peut de l’emmener dans un environnement à risque
  • Porter un masque si on est soi-même enrhumé et/ou éviter d’embrasser bébé pendant quelques jours

En savoir plus sur ce qu’il faut faire si bébé attrape la bronchiolite.