Accueil » A partir de quel âge peut-on rajouter un oreiller ou une couette à bébé ?

A partir de quel âge peut-on rajouter un oreiller ou une couette à bébé ?

Inutile de te rappeler qu’il ne faut surtout pas utiliser ni d’oreiller ni de couette, couverture ou drap dans le lit de bébé en raison du risque de mort subite du nourrisson. Mais, maintenant que bébé grandit, tu te poses la question : à partir de quel peut-on rajouter un oreiller ou une couette à bébé en toute sécurité ? Voici la réponse.

oreiller-pour-bebe

Pas d’oreiller avant au moins 18 mois

Bébé a toujours été à plat, pourquoi tout d’un coup il aurait besoin d’un oreiller ? On conseille par sécurité d’attendre au moins que ton enfant ait entre 18 et 24 mois avant de lui proposer un coussin. Sache en plus qu’au quotidien, il est préférable de toujours dormir à plat, même pour toi !

Astuce : Si la raison c’est qu’il est enrhumé, n’hésite pas à mettre une petite épaisseur sous le matelas pour le relever un peu.

Pas de couette, couverture… avant au moins 18 mois

Comme pour l’oreiller, il est préférable d’attendre au moins 18 mois avant de couvrir ton enfant pour éviter tout risque de suffocation ou de chute lorsque bébé commence à se lever.

Astuce : Si ton enfant est habitué depuis sa naissance, sache qu’il existe des gigoteuses pour les « grands bébés ». Tu peux aussi tout simplement lui mettre un body à manches longues et un pyjama à pieds si il fait un peu frais.

Mon conseil en plus lors de l’achat d’un oreiller ou d’une couverture pour bébé

Évite d’acheter un gros coussin moelleux en plume d’oies véritables ou une couette bien épaisse et bien lourde. Il existe des petits coussins pour enfants, plats et légers. Idem pour les couettes et couvertures. Tu peux en trouver sur le marché, adapté à son âge.

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !