Accueil » Mode d’emploi pour assurer la toilette de ton bébé comme une pro

Mode d’emploi pour assurer la toilette de ton bébé comme une pro

Le moment de la toilette de bébé est un moment important, qui est parfois redouté par une jeune maman, surtout pendant les premières semaines de vie de bébé. On fait le point sur ce que tu fois faire ou ne pas faire pour assurer la toilette de bébé en douceur, en sécurité et avec plaisir !

foam-born baby

Sache tout d’abord que tu peux donner un bain à bébé même si son cordon n’est pas encore tombé.

Le bon moment ? Fais en fonction de ce qui t’arrange le plus. En général, les premières semaines, le bain est donné le matin. Plus tard, c’est plutôt le soir.

Prépare avec soin tout ce dont tu auras besoin pour le bain. Utilise des produits spécialement adaptés à la peau de ton bébé, car elle est très fragile.

Fais particulièrement attention aux yeux de ton bébé. Passe sur chaque œil une compresse imbibée de sérum physiologique sur les paupières en allant du coin interne de l’œil vers la tempe. Tu changes de compresse pour chaque œil.

Pour le visage tu peux le nettoyer tout simplement avec un coton imbibé d’eau d’Evian afin de le rafraichir.

Pour nettoyer ses petites oreilles, place la tête de ton bébé sur le côté. Nettoie seulement le bord de l‘oreille avec un coton sec roulé. Surtout n’utilise pas  de coton-tige pour nettoyer les oreilles de bébé.

Ne laisse pas bébé trop longtemps dans son bain surtout si il a la peau sèche.

Concernant les cheveux, utilise une brosse adaptée aux cheveux de ton bébé. Et si jamais il a quelques croutes de lait sur le cuir chevelu n’hésite pas à lui mettre un peu d’huile d’amande douce.

Pour ses petites fesses, on te conseille de les nettoyer avec du Liniment oléo-calcaire. Si jamais il a les fesses rouges tu peux utiliser la crème Cicalfate (Avène) ou la crème Bepanthen par exemple. Si ses fesses sont extrêmement irritées, presque à vif, on te conseille de lui mettre de l’éosine aqueuse ou de lui faire des bains de siège de permanganate de potassium.

Nettoie lui le nez uniquement si c’est indispensable. Pour cela, tu passes l’extrémité d’une mèche de coton imbibée de sérum physiologique à l’entrée de chaque narine et tu tournes délicatement.

Quand tu fais la toilette de bébé, ne le laisse jamais seul sur sa table à langer.

Pour finir, n’oublie pas que la toilette  est un moment privilégié que tu passes avec ton bébé, donc profites en pour communiquer avec lui, pour lui parler, pour lui chanter des petites chansons, ça va le rassurer.

A propos de Tessa.g

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !