Accueil » Masser son bébé, mode d’emploi

Masser son bébé, mode d’emploi

Tu as envie de masser ton bébé mais tu as peur de le casser ? Tu te dis que si toi tu adooooreeees ça, il devrait aussi surement aimer ? Alors voici quelque pistes qui pourront t’aider à passer un bon moment avec ton bébé d’amour.

masser-bebe

 

Pour qui ?

Tous les bébés peuvent être massés et tous les parents peuvent masser. Pas besoin d’avoir un diplôme de massage si ça peut te rassurer ! Si ton bébé a des coliques ou des problèmes divers et variés, essaie de voir pour suivre un atelier en massage bébé afin que l’on te montre les gestes spécifiques.

Quand ?

Oublie les 30 minutes à 1 heure qui suivent son repas, tu risquerais de gêner sa digestion et t’exposerais surement à une sorte de catastrophe nucléaire ! Évite d’entreprendre le massage juste après son bain, surtout si dans ta salle de bain ce n’est pas la grande chaleur, souvent les bébés ont froid en sortant du bain et ont hâte d’être emmitouflés. Lors d’un change ou d’un moment de calme c’est parfait.

Combien de temps ?

Je te conseille de ne pas masser plus de 10 minutes durant les trois premiers mois sinon tu risques de l’agacer, après tu jugeras en fonction de ton enfant. Dès qu’il montre des signes de ras le bol, finis vite et arrête. Ça ne sert à rien d’en faire trop. Il ne faut jamais que cet instant plaisir devienne un moment de conflit.

A partir de quel âge ?

Quand tu veux ! Tu peux même commencer dès la maternité ! Plutôt tu lui en feras et plus il appréciera ce contact.

Comment ?

Je  t’invite à toujours commencer de la même manière, de mettre en place un rituel. Du fait, au fil du temps, dès que tu commenceras le massage il se détendra très vite. Donc commence à prendre contact (appose tes mains) sur son ventre ou sur son dos durant 1 minute puis commences ton massage.

Laisse toi aller, laisse tes mains et ton instinct te guider. Essaie d’être la plus enveloppante possible, pas seulement avec le bout de tes doigts ou juste avec ta paume, mais sers-toi vraiment de l’intégralité de vos mains.

N’ai pas peur de le casser, c’est costaud ces petites choses là et quoiqu’il arrive je doute que tu appuies bien fort sur ton petit loup.
Ensuite essaie d’aller sur toutes les zones de son corps, du bout de ses doigts jusqu’au bout de ses orteils. Essaie de ne jamais faire qu’une partie de son corps (sauf si tu ne décides de ne masser que son ventre ou ses pieds/mains), c’est important pour que ton bébé puisse bien intégrer son schéma corporel. Si tu as besoin de vite finir le massage et que tu n’as fait que le coté droit, glisse vite ta main sur  son bras gauche jusqu’au bout de ses doigts puis glisse jusqu’au pied gauche sans en oublier ses orteils.

Petite astuce, dans les pieds et dans les mains il y a tous les points regroupant tous le corps de ton bébé (réflexologie plantaire ou palmaire) comme je ne vais pas t’embêter avec un cours de réflexologie, je te propose de toucher tous ces points, n’oublie aucun petit endroit de ses pieds, au dessus, en dessous, sur les tranches, les doigts de pied… comme ça tu seras sure d’avoir stimuler un maximum de points. Si bébé déteste les pieds, fais la même chose avec ses mains.

Je te souhaite de beaux moments de complicités avec ton petit bébé. Laisse ton imagination et ton instinct te guider lors du massage, n’essaie pas d’y mettre trop de techniques, fais toi simplement plaisir !

A propos de Laure Potennec

Elle est peut-être archi nulle en nouvelle technologie et en dessin mais Laure est une super sophrologue spécialisée en périnatalité, animatrice massage bébé et femme enceinte ainsi qu'en portage ! Bonne vivante, elle n'en oublie pas pour autant son amoureux et ses fidèles animaux de compagnie.