Accueil » Bébé » Soins bébé » Masser bébé pour l’aider à bien dormir

Masser bébé pour l’aider à bien dormir

Grâce au massage, les enfants sont très souvent, plus détendus, moins stressés et parviennent à trouver leur sommeil plus rapidement. Le massage peut parfaitement s’intégrer dans le rituel du soir. Comment bien masser bébé pour l’aider à s’endormir ? Voici nos conseils.

massage-bebe

Les bienfaits des massages

Outre le fait que les massages vont permettre à bébé de se détendre, de réduire son stress et de trouver son sommeil plus facilement, ses vertus ne s’arrêtent pas là. Le massage est un vrai plus dans son développement musculaire et articulaire.  En position ventrale, le massage va progressivement aider bébé à renforcer ses muscles postérieurs et sa capacité musculaire à tenir sa tête.

Le massage complet quant à lui, stimule le système immunitaire, protégeant les bébés de petites maladies. Les enfants massées tombent moins souvent malades. Des études américaines ont même mis en évidence une augmentation des anticorps dans le sang.

Comment bien masser bébé pour l’aider à s’endormir ?

Le moment le plus propice au massage se situe certainement après le bain, quand bébé est déjà un peu détendu. Que ce soit dans la salle de bain sur la table à langer ou dans la chambre, sur le lit, bébé doit être confortablement installé et ne pas avoir froid. Tu peux utiliser quelques gouttes d’huile de massage (spécial bébé) pour rendre ce moment encore plus agréable.

Masser bébé peut se faire de bien des façons. Tu peux te concentrer sur son dos, ses jambes, ses bras ou tout son corps, le massage peut durer parfois plus d’un quart d’heure. Tant que bébé apprécie ce moment et que tu sens que ça lui fait du bien, n’hésite pas à prolonger un peu ce moment.

Source : « Me leçon de massage avec bébé » d’Isabelle Gambet-Drago aux éditions Eyrolles

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !