Accueil » Faut-il peser souvent bébé ?

Faut-il peser souvent bébé ?

Parmi les nombreuses choses qui peuvent stresser les jeunes mamans, il y a la prise de poids de bébé. Est-ce qu’il prend assez de poids ? Est-ce qu’il n’est pas trop maigre ?… Pour se rassurer, certaines mamans n’hésitent d’ailleurs pas, à acheter ou louer une balance pour bébé. Alors, faut-il souvent peser un bébé ?

peser-bebe-maison

 

On ne recommande plus aux parents de peser bébé à la maison

Si bébé est pesé chaque jour pendant ton séjour à la maternité, sauf avis contraire du médecin, inutile de le peser toutes les 4 secondes une fois rentrée à la maison. Le contrôle du poids est fait une fois par mois généralement la première année, pendant la consultation médicale, au cabinet du pédiatre ou généraliste.

En cas de diarrhées ou vomissements

En cas de diarrhées ou de vomissements, bébé peut très rapidement perdre du poids. Même dans ce cas, il est préférable de consulter le médecin car les balances des professionnels de santé sont beaucoup plus fiables que celles trouvées dans le commerce.

La courbe de poids

Tu ne dois pas prendre en compte uniquement la courbe de poids car plusieurs facteurs entrent en jeu. Un bébé de 55 cm et 4 kg et un bébé de 2,3 kg et 48 cm n’auront absolument pas les mêmes courbes et pourtant, ils sont tous les deux en bonne santé. La courbe de poids est un élément important certes, mais tu dois garder à l’esprit qu’il ne s’agit que d’un des éléments à surveiller.

 

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !