Accueil » Faut-il laver le linge de bébé séparément ?

Faut-il laver le linge de bébé séparément ?

Avant l’arrivée de ton petit trésor, tu as probablement lavé consciencieusement ses petits vêtements avec une lessive hypoallergénique en prenant soin de ne pas les mélanger avec le linge du reste de la famille. Seulement voilà, maintenant que bébé est né, tu commences peut-être à en avoir assez de devoir systématiquement tout trier. Faut-il laver le linge de bébé séparément ? A partir de quand peut-on utiliser sa lessive habituelle ? On fait le point sur la question avec l’aide de notre dermatologue.

laver-linge-bebe

Laver le linge de bébé séparément ou pas

Malgré ce que l’on pourrait penser, en général, il n’est pas nécessaire de laver le linge de bébé avec une lessive « spéciale bébé » séparément du reste de la famille et d’employer une lessive différente.

A partir du moment où le linge est bien rincé, il est peu probable que bébé soit sujet à des irritations à cause de la lessive. Il est par contre préférable d’utiliser de la lessive liquide car elle se rince plus facilement et de privilégier une lessive hypoallergénique au moins pendant les premiers mois de vie de bébé.

Faire un test par précaution

Pour tester la sensibilité de ton enfant à la lessive, n’hésite pas à laver un de ses vêtements avec le reste du linge de la famille. Ne surdose pas ta lessive, veille à ce que ton linge soit bien rincé et n’utilise pas d’assouplissant. Si aucune rougeur n’apparait sur la peau de bébé, tu peux laver son linge en même temps que le votre en utilisant ta lessive habituelle. Si par contre la peau de bébé réagit, essaie une autre lessive, de préférence sans parfums (ou peu parfumée) et sans azurants optiques (substance qui a pour fonction de rendre le linge plus blanc que blanc).

En cas de doute, continue à utiliser une lessive dite « hypoallergénique ».

Le bon plan DDM

Si tu souhaites, au moins les premiers mois, utiliser une lessive « spéciale bébé », nous avons trouvé un bon plan pour faire quelques économies ( et c’est pas négligeable quand on est maman !).

 

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !